Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne cotonnière 2014-2015 au Burkina Faso : 225 F CFA comme prix plancher du kilogramme du coton graine
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Sidwaya


Fleurs
© Autre presse par DR
Fleurs de coton


 Vos outils




L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a organisé une rencontre avec ses responsables provinciaux, le mardi 22 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. A cette occasion, elle a annoncé un prix en baisse du kilogramme de « l’or blanc », soit 225 F CFA. Une information qui vient dans un contexte où la structure s’est fixé comme objectif, d’atteindre 800 000 tonnes pour la campagne cotonnière 2014-2015.

Le prix plancher du kilogramme de coton au Burkina Faso au titre de la campagne cotonnière 2014-2015, est de 225 F CFA, soit une baisse de 10 F CFA, comparativement aux campagnes 2013-2014 et 2012-2013 où il était respectivement, à 235 et 245 F CFA. Une situation qui, selon le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), Karim Traoré, s’explique d’une part, par la fluctuation du cours de l’or blanc lié au dollar US et d’autre part, par un marché mondial qui n’est pas stable. « On va l’acheter plus cher que le marché mondial et le vendre où ? » s’est interrogé Karim Traoré. D’autre part, il y a les stocks chinois de plus de 20 millions de tonnes qui, inondant le marché, font que l’offre est plus forte que la demande, à telle enseigne que les acheteurs n’auraient pas besoin de coton, a ajouté le président de l’UNPCB. « Le stock chinois peut honorer la consommation annuelle. Ce qui fait que les gens ne sont pas pressés pour acheter le coton », a-t-il dit.

800 000 tonnes attendues en 2014-2015

En attendant, les producteurs peuvent se réjouir, car ils auront une ristourne de 10 F CFA sur le prix d’achat du coton de la campagne écoulée. Malgré la baisse de 10 F CFA annoncée sur le prix d’achat, la production attendue pour la campagne 2014-2015 est en hausse, comparativement à celles des deux dernières campagnes. En effet, l’UNPCB, à entendre Karim Traoré, s’est fixé comme objectif, de produire 800 000 tonnes de coton pour la campagne à venir. Une promesse cependant tributaire d’une bonne pluviométrie, le tout couplé aux 300 tracteurs acquis par l’UNPCB au profit des producteurs, mais également à la baisse des prix des intrants, selon M. Traoré. D’où l’intérêt de la rencontre entre l’UNPCB et ses responsables provinciaux qui sont invités à être des relais à la base. Mieux, la rencontre se veut un cadre pour permettre aux producteurs de coton de trouver des stratégies pour atteindre l’objectif fixé. Selon le président de l’Union provinciale des producteurs de coton (UPPC) du Sanguié, Boubié Naon, avec les informations reçues, il y a un travail qui doit être fait à la base. Cela consiste avec l’appui des techniciens, a-t-il confié, à faire accepter par les producteurs la baisse du prix du coton. Une bonne compréhension qui, selon lui, va permettre d’atteindre les 800 000 tonnes de coton à la fin de la campagne. La rencontre avec les responsables provinciaux s’est tenue dans une salle de réunion exiguë. Un besoin de salle de réunion était évident, et le président de l’UNPCB, Karim Traoré, a déclaré que le conseil de gestion a décidé de construire un bâtiment de type R+1.


Rabalyan Paul OUEDRAOGO

 Commentaires