Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1046 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Amélioration des conditions de logement des étudiants :2 000 matelas au profit des cités universitaires de ouaga, de bobo et de koudougou
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Le Quotidien


Fin
© aOuaga.com par A.O
Fin d`année académique à l`Institut des sciences (IDS
Mercredi 24 juillet 2013. Ouagadougou. L`institut des sciences (IDS) a clos son année académique. Photo : Pr Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 22 avril dernier, la cité universitaire de Kossodo (Ouagadougou) a abrité une cérémonie de remise de 2 000 matelas aux cités universitaires, sous la présidence du ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara.

2 000 matelas de densité 30 et 13 cm d’épaisseur. C’est le lot remis par le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, au directeur général du Centre national des œuvres universitaires. Un lot qui devra être reparti entre les cités universitaires, à raison de 1 079 pour les cités universitaires de Ouagadougou, 421 pour celles de Bobo-Dioulasso et 500 matelas pour celles de Koudougou. A en croire le ministre Moussa Ouattara, toute l’opération entrant dans le cadre de l’acquisition des matelas s’élève à 94 millions de FCFA TTC.

Chaque matelas de qualité mousse spéciale coûterait environ 47 200 FCFA. L’histoire de l’acquisition des matelas remonte au mois de septembre lors d’une visite du ministre sur les chantiers de réfection de bâtiments de la cité de Kossodo. « En début septembre, nous avons procédé à la réfection des cités et restaurants universitaires de Ouagadougou, de Koudougou et de Bobo-Dioulasso. C’est lors de cette tournée que nous avons constaté l’état des matelas qui nous a poussés à prendre la décision de doter les cités de 2000 matelas en mousse spéciale », a laissé entendre le ministre Moussa Ouattara.

L’accent a été mis sur la qualité, avec le choix de matelas en mousse spécial, onéreux mais durable.
A en croire le chef du département des enseignements secondaire et supérieur, le choix de la qualité permettra d’éviter le renouvellement des stocks existant en moins de 10 ans. « Si nous réussissons à renouveler la moitié de la commande, c’est-à-dire 1 000 matelas, au bout de trois opération, on aura fini avec les autres types de matelas.

Ce qui nous permettra de nous rassurer que les étudiants dorment dans de bonnes conditions et d’éviter les courbatures et les frais médicaux que cela pourrait entrainer, afin de stimuler le rendement intellectuel », a déclaré le ministre Moussa Ouattara.

La dotation en matelas entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de logement des étudiants. Et le ministre a déclaré que l’acte était la preuve concrète que le gouvernement travaille à promouvoir de meilleures conditions de vie et d’étude en faveur des étudiants. C’est bon, mais pas assez. C’est en substance ce que le directeur général du centre national des œuvres universitaires, André Batiana, a insinué en appelant le gouvernement à poursuivre les actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Il a affirmé nourrir l’espoir que l’an prochain ce ne seront pas seulement des matelas, mais des lits, des tables et des chaises qui seront remis.

Le ministre a aussi interpellé sur le bon entretien des matelas qui devraient servir plusieurs promotions d’étudiants. Il a aussi annoncé que les travaux de réalisation du projet de construction de la cité universitaire de Kossodo devront se poursuivre et la construction de restaurants universitaires à Fada, Ouahigouya et à Dédougou.

A la tribune de la cérémonie sobre de remise de matelas, le ministre a aussi rappelé les décisions du gouvernement en faveur de l’éducation, dans le cadre des mesures sociales. L’augmentation des taux de bourses et de FONER sont, entre autres, les différentes mesures qu’il a rappelées pour corroborer sa conviction que le gouvernement s’investit au tant que faire se peut pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants.

Par Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires