Ouagadougou (Burkina) Le gouvernement burkinabè envisage de créer une société de promotion du bétail et de la viande, dans l’objectif d’impulser le développement du secteur de la transformation des produits de l’élevage.
Le ministère des ressources animales et halieutiques a été instruit de mener des études de faisabilité pour la création de ladite société, indique-t-on.
Déjà des actions ont été entreprises au cours de l’année 2013 avec le lancement du projet laitier, sur un rayon de 100 km autour de Ouagadougou.
Le gouvernement burkinabè veut développer le secteur de l’élevage en partenariat avec le secteur privé avec à la clé l’installation d’une usine de transformation de lait d’une capacité de 30.000 litres de lait par jour.
Une chaîne de production et de commercialisation sera mise en place et les producteurs seront dotés en vaches laitières. De même, les ménages seront accompagnés à travers le projet « Un ménage, une vache laitière ».
Le Burkina Faso importe annuellement pour 15 milliards de francs CFA de produits laitiers en moyenne et le secteur de l’élevage contribue pour plus de 12 % du PIB soit 25 % des recettes d’exportation du pays.
Trois millions de Burkinabé vivent, pour l’essentiel, de l’élevage.