Ouagadougou (Burkina Faso) - Les trois opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso, Airtel, Telecel et ONATEL (Telmob), sont condamnés à payer au Trésor public la somme globale de 5,862 milliards de FCFA pour la mauvaise qualité de leurs services, a-t-on appris auprès de l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP).
Les sanctions pécuniaires sont réparties comme suit : Airtel (2 milliards 490 935 167 de F CFA), ONATEL (2 milliards 070 162 936 de F CFA) et Telecel (1 milliard 301 091 521 de F CFA), soit 3% de leurs chiffres d'affaires.
L'information a été donnée par le président de l'ARCEP, Mathurin Bako, lors d'une conférence de presse, jeudi à Ouagadougou.
Selon M.Bako, l'ARCEP reproche aux opérateurs une insuffisance dans le respect de leur cahier de charges, même s'ils ont fourni des efforts.
Le président de l'ARCEP a précisé que les trois opérateurs ont 15 jours à compter de la signature des décisions pour s'acquitter de leur sanction pécuniaire respective.
Le 11 avril dernier, l'ARCEP a pris la décision de passer à la deuxième phase de sa procédure de sanctions contre les trois opérateurs de téléphonie mobile au Burkina.
Ces sanctions pécuniaires constituent la deuxième phase de la procédure de sanctions entreprise par l'ARCEP, la première phase étant intervenue le 7 février 2012 et à l'occasion les trois opérateurs ont été condamnés à payer près de 3 milliards de F CFA.