Les aviculteurs burkinabè peuvent pousser un ouf de soulagement. Il existe désormais à Koubri, une commune rurale située à quelques encablures de Ouagadougou la ferme «Fadima», entièrement équipée et qui respecte les normes internationaux. Les premiers poussins de cette ferme ont été présentés au ministre des Ressources animales et Halieutiques et à la presse ce samedi 19 avril 2014.
D’une capacité de production d’environ 1 300 000 poussins par an, la ferme Fadima, de par sa localisation et son fonctionnement, respecte les règles strictes de biosécurité pour la production des poussins. Garantissant ainsi la qualité de ces derniers. Les poussins qui y sont produits sont, selon les responsables, de la souche Isabrown pour les pondeuses et COBB 500 pour les chairs. Il s’agit de souches qui ont déjà fait leur preuve (potentiel génétique) dans nos conditions climatiques. De plus, les poussins, dès leur sortie des éclosoirs, sont systématiquement vaccinés contre la maladie de Marek.
Une visite guidée de l’unité par le promoteur, Me Arouna Sawadogo, a permis au ministre Jérémie Tinga Ouédraogo, des Ressources animales et Halieutiques, de se rendre compte des dispositions sanitaires et d’hygiène, qui sont, selon ce dernier, «une réalité extrêmement rigoureuse et respectée».
Devant la qualité de la production fournie par la ferme Fadima, le ministre n’a pu cacher ses sentiments de fierté et de satisfaction. «Nous avons des besoins nationaux de poussins de plus de six millions par an. Nous avons là, la toute première unité de couvoir moderne de poussins dignes du nom, réalisé au Burkina Faso par un privé», a dit Jérémie Ouédraogo pour qui l’initiative traduit «le Burkina en marche» avec le concours de tous ses fils.
Il lance par la même occasion, un appel à tous les aviculteurs modernes qui connaissaient plusieurs difficultés dans l’importation des poussins d’un jour, à faire de ce couvoir de la ferme Fadima leur partenaire de tous les jours, afin dit-il, que les consommateurs burkinabè puissent non seulement avoir les poulets de chair, mais aussi tous les produits dérivés. Il faut noter qu’en plus des poussins, d’autres espèces comme la dinde, le mouton et la vache sont également élevées dans ladite ferme. Les visiteurs du jour ont pu ainsi découvrir un taureau de moins de deux ans aux allures d’un bison.
Le bâtiment du couvoir, construit sur une superficie de 667 m2, comprend 21 salles et 2 halls. Les équipements sont également à la pointe de la technologie. La phase test a été faite avec des œufs à couver importés de la Hollande et a donné 80% de taux d’éclosion global après 21 jours. Ce qui est un taux classique dans les conditions normales, selon les spécialistes. D’ores et déjà, la prochaine sortie de poussins est prévue pour le 3 juin 2014. A charge pour les clients de s’annoncer avant le 24 avril 2014.