Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7650 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération Etats-Unis/Burkina Faso: L’ambassadeur Tulinabo Mushingi découvre les réalités du Sud-Ouest
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Sidwaya


Tulinabo
© Autre presse par DR
Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso


 Vos outils




L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi, a effectué une visite de découverte dans la région du Sud-Ouest, les 16 et 17 avril 2014. Il a dit être sorti sur le terrain pour voir et échanger avec les populations, par le biais des autorités, sur les potentialités de la région et les besoins en accompagnement.

La région du Sud-Ouest a été la 11e étape de la tournée de découverte du « Burkina profond » par l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi. Il a séjourné en effet dans cette partie du pays, les 16 et 17 avril 2014. A l’entame de son séjour, l’ambassadeur a eu une entrevue avec le gouverneur de la région, Charles Boama Ouoba et ses proches collaborateurs. Selon le diplomate américain, cette façon de procéder répond à l’objet de sa tournée qui est de visiter chaque région et toucher du doigt les réalités du Burkina Faso pour mieux orienter l’accompagnement du peuple américain. « Nous, peuple américain, nous accompagnons les Burkinabè dans leurs choix et nous voulons nous assurer que les choix qui sont faits sont ce qui se passe sur le terrain », a-t-il dit. Avec l’administration régionale, le Dr Tulinabo Mushingi dit avoir eu une vue d’ensemble des potentialités de la région. « Quand on parle des orpailleurs et que sur la route vous constater les maisonnettes sur les sites, c’est déjà quelque chose qui me marque. Quand on parle du trafic des enfants et que l’on voit où ils peuvent travailler, cela me donne une idée claire du problème et de ce que nous devons faire pour résoudre cette question », a-t-il poursuivi. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Charles Ouoba, pour sa part s’est dit satisfait des échanges avec l’ambassadeur sur les atouts et les contraintes de la région, d’autant plus que Tulinabo Mushingui a promis d’y revenir. A l’occasion de sa tournée, il s’est rendu au lycée provincial Bafudji de Gaoua, et au lycée professionnel régional Doma Somé dans l’après-midi du 16 avril. Au Bafudji, il a écouté les doléances du plus grand établissement secondaire de la région, avant de lui faire don d’un lot de livres traitant de sujets divers.

La jeunesse, une priorité

A la question de comprendre pourquoi ce don, l’ambassadeur a été on ne peut plus claire. « La jeunesse est une priorité du gouvernement Obama. Le peuple américain s’intéresse à la jeunesse », a-t-il confié avant d’ajouter que le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à la jeunesse, c’est l’éducation, d’où le don de livres au lycée provincial Bafudji de Gaoua. A la suite du Bafudji, il s’est rendu avec toute son équipe, au lycée professionnel régional Doma Somé où il a procédé à l’installation officielle de la section régionale de Burkina English Teacher Association (BETA). Au Doma Somé, l’ambassadeur a par ailleurs encouragé les professeurs d’anglais au don de soi et à la passion pour le métier d’enseignant de la langue anglaise. C’est ainsi qu’il a cité Martin Luther King en lançant aux professeurs que « tout ce que vous faites, faites-le avec passion ». Pour le Dr Mushingi, le développement de l’anglais visé par BETA permettra l’avancement de l’éducation et même le développement économique du Burkina Faso. Le séjour s’est achevé le 17 avril par la découverte des ruines de Loropéni et la visite du sanctuaire des rois gans à Obiré, deux sites touristiques situés à une quarantaine de kilomètres de Gaoua. Avant la visite du sanctuaire, l’ambassadeur et sa délégation ont été reçus par le roi des Gans de Obiré. Comme à sa rencontre avec les autorités administratives, Tulinabo Mushingi a expliqué la raison de sa visite qui est de constater de visu la réalité pour cadrer les actions d’accompagnement du peuple américain. Tout en félicitant l’ambassadeur, le roi a fait un bref aperçu des domaines dans lesquels son peuple souhaiterait un soutien. Ils vont de l’éducation à la modernisation de l’agriculture, en passant par l’accès à l’eau potable et aux soins de santé. C’est à l’issue de ces échanges qu’est intervenue la découverte du sanctuaire où les 28 rois gans défunts dont 4 reines sont représentés par des statuettes. L’actuel roi est le 29e de la dynastie des Gans.

Karim BIKIENGA
Karim_bikienga@yahoo.fr

 Commentaires