OUAGADOUGOU - Des experts de plus de 50 pays africains se réunissent à Ouagadougou du 15 au 17 novembre 2012 en vue de préparer la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD).
Cette réunion préparatoire des experts de haut niveau qui se tient sous l'égide du ministère burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, s'inscrit en prélude à la TICAD V qui aura lieu à Yokohama au Japon du 1er au 3 juin 2013.
Cette rencontre permettra aux participants qui viennent de plus de 50 pays et organismes partenaires, d'examiner les grands axes d'intervention de la TICAD à savoir mettre l'accent sur la stimulation de la croissance économique, tout en restant focalisée sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.
Outre la croissance inclusive et durable et la construction des sociétés résilientes, les experts se pencheront sur la réforme des politiques et régulations pour l'amélioration des environnements pour les investissements.
La TICAD intervient, entre autres, pour l'accélération de la croissance économique, et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tels que la santé, l'agriculture, l'éducation, la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance, le développement communautaire et la protection de l'environnement.
Initiée par le Japon depuis 1993, la TICAD, cadre de promotion d'un dialogue de haut niveau pour le développement de l'Afrique, a largement contribué à mobiliser l'intérêt de la communauté internationale en faveur du continent.
La TICAD, rappelle-t-on, est co-organisée par le Japon, l'ONU, la Banque mondiale, le PNUD, et la Commission de l'Union africaine.