Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1045 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Millenium challenge Account-Burkina Faso :d’énormes défis, à 100 jours de la fin du compact
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coordonnateur national du Millenium challenge Account-Burkina Faso (MCA-BF), Bissiri Joseph Sirima, a animé, le mardi 22 avril 2014, à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objectif était de présenter les résultats du compact, les difficultés rencontrées et les défis à relever, à 100 jours de la fin dudit compact.

Le compact-Burkina Faso, programme financé à hauteur de 481 millions de dollars environ par l’Etat américain, agissant à travers Millenium challenge corporation (MCC), a amorcé sa dernière ligne droite. Il ne reste plus que 100 jours (à la date du 22 avril 2014) pour voir intervenir la clôture du compact. Signé le 14 juillet 2008, et entré en vigueur le 31 juillet 2009 pour une durée non extensible de 5 ans, le compact-Burkina Faso prend fin le 31 juillet prochain.

Son objectif est de contribuer à lutter contre la pauvreté et la faim par l’accroissement de la production, de la productivité et des revenus des populations.

Grâce au programme, le Burkina a bénéficié d’aménagements hydro-agricoles d’une superficie de 2 240 ha dans le Sourou, de la construction de 47 complexes communaux dans les 13 régions et la construction de 271 kilomètres de routes bitumées dans trois régions. A cela s’ajoutent, entre autres, la construction de 132 complexes scolaires, l’installation de 9 stations de référence à fonctionnement continu.

Toutes ces réalisations sont contenues dans les 4 projets majeurs du compact que sont les projets de scolarisation des jeunes filles (14 milliards 414 millions 834 mille 500 F CFA), de désenclavement (97 milliards 65 millions 640 mille 500 F CFA), de développement de l’agriculture (61 millions de francs CFA) et de sécurisation foncière (29 milliards 967 millions 307 mille 5 00 F CFA). A l’étape actuelle, à en croire le coordonnateur de MCA-BF, Bissiri Joseph Sirima, ce sont 448 millions de dollars qui ont été engagés pour la mise en œuvre du compact, pour un décaissement de 355 millions de dollars.

D’énormes défis à relever

A 100 jours de la fin du compact, d’énormes défis restent à relever. Il s’agit de l’achèvement des travaux en cours, dans les délais et le respect des normes de qualité, de la pérennisation des acquis et du transfert des compétences, ainsi que des bonnes pratiques. La date du 31 juillet prochain consacrera le transfert des réalisations au gouvernement burkinabè, en vue de pérenniser les acquis.

Pour assurer une meilleure pérennisation de ces acquis, le MCA-BF, selon son coordonnateur national, a amené le gouvernement à inscrire dans le budget des communes, l’entretien des réalisations.

La mise en œuvre réussie et la pérennisation des acquis du compact peuvent être des facteurs déterminants dans l’admissibilité du Burkina Faso pour un second compact. Selon le représentant du MCC, Chris Davis, « la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-unis ne se limite pas au MCA.

L’Etat américain, en dehors de ce programme, a investi des millions de dollars au Burkina Faso. C’est dire que le partenariat avec le Burkina Faso va se poursuivre » .

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires