Sapouy – La mairie de Sapouy (100km, centre-ouest), fermée jeudi par des manifestants pour « ingérence » du conseil communal dans le renouvellement des bureaux des Groupements de gestion forestiers (GGF), a été ré-ouverte lundi, a constaté l’AIB.
La semaine dernière, la tension était montée dans cette localité suite à la volonté de deux camps (GGF, dont le mandat des bureaux est expiré et des proches du maire) de contrôler la gestion du secteur du bois dans cette partie du Burkina couverte par de vastes forêts.
Une médiation de l’Association des municipalités du Burkina Faso a permis d’ouvrir, sous surveillance policière, les portes de la mairie dont les clés avaient été remises au préfet, selon le correspondant de l’AIB.
Depuis le début des années 1990, la gestion des Chantiers d’aménagement forestier qui sont des massifs forestiers existants dans certaines provinces du Burkina, incombe aux communautés de base organisées autour des Groupements de gestion forestière (GGF) avec l’appui technique de l’administration forestière et de ses partenaires.
Depuis l’amorce de la communalisation intégrale en 2006, de nombreux conflits liés surtout au leadership en milieu local, sont survenus dans plusieurs localités du Burkina.