5Le Burkina Faso a procédé en juillet 2008 à la signature du compact .Une signature qui va lui apporter une enveloppe substantielle de 204 milliards de F CFA de la part des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Millennium Challenge Corporation(MCC). A 100 jours de la clôture du programme baptisé Millennium Challenge Account(MCA) au plan national, la coordination du MCA-Burkina a rencontré la presse pour dit-elle ‘’rendre compte aux bénéficiaires’ ’.Il ressort qu’au jour d’aujourd’hui, le taux d’exécution du compact est de l’ordre de 93% selon le coordonnateur du MCA-Burkina Bissiri Joseph SIRIMA.
Le 31 juillet prochain, interviendra la clôture du Millennium Challenge Account. D’un montant de 461millions de dollars US soit 204 milliards de FCFA, le MCA est un programme signé le 14 juillet 2008 entre le Burkina Faso et l’Etat américain.
Le compact prévu pour s’exécuter en 5 ans est entré en vigueur le 31 juillet 2009.Il est exécuté à travers 4 composantes.
C’est ‘’pour rendre compte aux bénéficiaires que la coordination du MCA a initié mardi à son siège un face-à-face avec la presse afin de ‘’donner l’information juste’’.Des échanges qui se sont déroulés en présence du représentant du MCC au Burkina Davis CHRISTOPHER.
Plusieurs travaux ont été réalisés par le MCA.
L’aménagement de 2 240 hectares dans la vallée du Sourou est selon le coordonnateur du MCA, le projet le plus merveilleux du compact. La route Dédougou-Nouna-Djibasso- Frontière du Mali longue de 143,7km est également achevée. En outre, le MCA-Burkina se félicite aussi d’avoir réalisé 47 complexes communaux dans les 13 régions du pays.
Des pistes rurales et des complexes scolaires ont également été construits par le programme aux dires de la coordination.
Bien d’autres réalisations sont aussi à l’actif du compact.
Des chantiers qui n’ont pas été exécutés non sans difficultés. Selon Bissiri Joseph SIRIMA « les autres routes sont en train d’être achevées. Nous sommes en train de faire un marquage serré pour terminer ces routes dans les 100 jours qui restent ». La mise en œuvre réussie et la preuve de la pérennisation des réalisations du compact peuvent être des facteurs déterminants de l’admissibilité du Burkina pour un second compact.
« Je pense sans me tromper qu’avec un taux d’exécution actuellement de 93%, véritablement je me sens comblé. D’autant plus que sur le terrain les grands projets sont achevés. »En marge de cette conférence de presse,le MCA s’ouvre également au public.
Il faut noter que le compact du Burkina est exécuté à travers 4 composantes. La sécurisation foncière. Le développement de l’agriculture, le désenclavement et le projet de scolarisation des jeunes filles.
En attendant, la coordination dit s’atteler à l’achèvement des travaux en cours.