La pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte. La santé humaine, la qualité des écosystèmes et de la biodiversité aquatique ou terrestre peuvent être affectées et modifiées de façon durable par la pollution. On considère une pollution lorsqu’un écosystème ne peut pas ou plus dégrader les substances introduites dans son milieu. Le seuil critique de sa capacité à éliminer naturellement les substances est dépassé : l’équilibre de l’écosystème est brisé. Les sources de pollutions sont nombreuses et l’identification de ces sources, des différentes substances polluantes et de leurs effets sur les écosystèmes est complexe. Elles peuvent provenir de catastrophes naturelles ou résulter de l’activité humaine, comme les marées noires, les pollutions chimiques, les accidents nucléaires...
Les nuisances engendrées par les diverses sources de pollutions sont variées et peuvent s’accumuler : augmentation de la mortalité des espèces humaines, animales ou végétales qui peut aller jusqu’à l’extinction de l’espèce, destruction de l’habitat naturel, détérioration de la qualité des sols, de l’eau, de l’air... La prévention de la pollution, et l’application du principe de précaution sur toutes les potentialités de pollution issues des activités humaines est systématique dans l’application des principes du développement durable. Il s’agit bien entendu de remédier aux pollutions existantes, mais également d’anticiper et d’éviter les sources de pollutions à venir, afin de préserver l’environnement et la santé publique. En France, le préjudice écologique est désormais puni par la loi, et les pollueurs doivent s’acquitter de la réparation des dommages à l’environnement.
Dans une déclaration publiée le 25 mars 2014 dans « Actualité du climat et de l’air », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue à 7 millions les personnes qui décèdent chaque année dans le monde à cause de la pollution de l’air. Cette estimation a quasiment doublé par rapport à 2008. La qualité de l’air se dégrade et les conséquences sanitaires dans le monde sont très lourdes. L’OMS estime qu’en 2012, 3,7 millions de personnes sont décédées des conséquences de la pollution de l’air extérieur. 4,3 millions de personnes sont mortes en raison de la pollution de l’air domestique, liée à l’utilisation d’appareils de chauffage ou de cuisson défaillants ou de mauvaise qualité, au bois, gaz, charbon ou pétrole. Les femmes et les enfants sont les plus touchés par la pollution de l’air à l’intérieur, car ils y passent plus de temps, respirant les fumées toxiques et la suie de la combustion du bois ou des énergies fossiles, pour la confection des repas ou le chauffage.
7 millions de morts : ce doublement des estimations de décès par rapport à 2008 signifie qu’aujourd’hui, 1 décès sur 8 dans le monde est lié à la pollution de l’air.
Maladies cardiaques ou pulmonaires, infections respiratoires, cancers du poumon, effets neurologiques etc., les maladies provoquées et aggravées par les substances polluantes présentes dans l’air sont nombreuses et graves. Toutes les populations sont touchées, riches ou pauvres, jeunes ou personnes âgées. « Une excessive pollution de l’air est souvent un sous-produit des politiques non durables dans des secteurs tels que les transports, l’énergie, la gestion des déchets et l’industrie », déclare Carlos Dora, spécialiste de la santé publique à l’OMS. L’OMS appelle les gouvernements à mettre en place des politiques réduisant la pollution de l’air, à terme également bénéfiques pour les coûts de santé et la lutte contre le changement climatique.
En France, les récents pics de pollution ont amené le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles telles que la circulation alternée et les transports en commun gratuits. Mais les politiques de prévention de la pollution de l’air restent très timides.
Il est donc souhaitable que les différents pays conjuguent et redoublent leurs efforts pour atténuer le phénomène au grand bonheur des populations.
Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
Source : www.vedura.fr