Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7649 du 22/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pâques 2014: Prière pour une société fraternelle
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




A l’occasion de la fête de la Pâques, son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo a célébré une messe à l’intention des fidèles chrétiens, le samedi 19 avril 2014 à Ouagadougou. L’objectif était de partager avec eux, les paroles bibliques et de prodiguer des messages de paix, d’amour et de tolérance.

Après 40 jours de carême, les fidèles chrétiens de la capitale burkinabè se sont donné rendez-vous dans la nuit du 19 au 20 avril 2014 à la cathédrale de Ouagadougou pour prier et chanter à l’occasion de la fête de Pâques. Le Cardinal Philippe Ouédraogo en compagnie des vicaires (prêtres, curés, abbés, etc.) a célébré la messe de minuit en compagnie des fidèles sortis nombreux pour rendre grâce à Dieu. Ainsi, le Cardinal a passé en revue des versets bibliques dans le but de prendre à témoin, les catholiques, ce message lancé par les différents saints. Ensuite, il a baptisé à l’eau bénite, 89 catéchumènes et a donné la confirmation à 25 autres. Cet acte, pour le Cardinal, vient marquer l’appartenance des baptisé(es) à la grande famille chrétienne et exige d’eux du même coup, l’abandon de toutes les pratiques allant à l’encontre des normes de l’Eglise catholique. Ces pratiques sont entre autres, l’adhésion aux sectes, aux croyances autres que celles de l’Eglise catholique. Pour le cardinal, c’est une marque de renaissance et ils doivent renoncer à tout ce qui est susceptible d’attenter à leur foi. De ce fait, il a exhorté les fidèles, particulièrement les nouveaux baptisé(es), à vivre pleinement à fond et en toute vérité leur foi, de chercher à connaître davantage le Seigneur Jésus-Christ, à l’aimer, à vivre avec lui, ce qui confirmera leur foi en Christ. Les baptisé(es), par la voix de leur représentant, ont salué le cardinal pour leur avoir permis de devenir des hommes nouveaux et l’ont rassuré du respect des recommandations qui leur ont été faites à savoir, vivre en Christ.
En outre, le Cardinal Ouédraogo a tenu la promesse du sacrement du baptême qui a consisté à oindre les nouveau-né (es) (les baptisé(es)) d’huile, magnifiant la repension du Saint-Esprit sur eux. Dans la même optique, il a invité les uns et les autres à cultiver l’esprit de sagesse, de pardon et de tolérance afin de préserver la paix, l’amour et la fraternité dans les différentes familles en particulier et dans tout le monde entier en général.
« Jésus a bâti un monde nouveau et nous devons tous être des artisans de ce monde. Pour ce faire, j’invite les uns et les autres au dialogue sociopolitique, au dialogue interreligieux, gages d’une paix durable, d’une société fraternelle où nous pourrons vivre ensemble », a-t-il conseillé. Et d’ajouter : « Pour cela, j’exhorte tous les fidèles à prier. De ce fait, les évêques ont du reste institué une neuvaine de prière pour la paix, qui débutera à partir du 8 mai 2014 dans tous les diocèses et toutes les paroisses du Burkina Faso. Alors daigne le Seigneur nous écouter, nous combler les dons nécessaires à notre vie sociale ». Au cours de la célébration, le Cardinal Ouédraogo a servi la communion communément appelée "repas du Christ ou pain du Christ" aux fidèles et donné des bénédictions à l’endroit de tous et de toutes. Par ailleurs, hommes, femmes, enfants, vieux, tous ont manifesté leur joie à travers des pas de danse au rythme des tambours et des chants religieux entonnés par la chorale. Avant de prendre congé des fidèles, Philippe Ouédraogo leur a confié qu’il prendra officiellement possession de l’Eglise « Sainte Marie consolatrice », située au Vatican, qui a été mise sous sa charge par ses pairs, le 27 avril 2014 à Ouagadougou.

Lawakila Rodrigue KABARI
rodriguekabari@yahoo.fr
(Stagiaire)
Remi ZOERINGRE

 Commentaires