Ouagadougou – Le coureur burkinabè Harouna Ilboudo a remporté dimanche la 23e édition du tour cycliste international du Togo à l’issue de la dernière étape courue entre Assahoun et Lomé (107km), a constaté l’AIB.
Le Burkinabè a parcouru les 793 km repartie sur 7 étapes en 20h32mn53sec soit une moyenne de 38,591 km/h, devançant le Belge Guy Smet avec un écart de 2 mn19sec.
Ma l’ultime étape entre Assahoun et la capitale togolaise, Lomé longue de 107 km a été remportée par le Français Maël Nivinon. Il a devancé l’Ivoirien Bassirou Konté avec une vitesse moyenne de 38,432 km/h, soit 2h47mn03 sec de course.
L’Ivoirien Bassirou Konté, vainqueur de la première étape, a décroché la première place aux points (108) devant le Burkinabè Hamidou Yaméogo (101).
Harouna Ilboudo, en plus de son maillot jaune coiffe l’Ivoirien Issiaka Fofana au niveau des sprints intermédiaires.
Avec toutes ces bonifications, le Burkina Faso remporte la première place au classement des équipes qui ont pris part à cette 23e édition du tour du Togo qui a regroupé une soixantaine de coureurs venus d’Afrique de l’Ouest, de la France et de la Belgique.
Débuté le 14 avril dernier, le tour du Togo s’est achevé le 20 avril avec la victoire des Etalons cyclistes.