La quatorzième édition du Salon international de l’artisanat africain (SIAO) se déroulera du 31 octobre au 09 novembre 2014. En prélude à ce grand rendez-vous de l’artisanat africain, les organisateurs notamment le directeur général du SIAO, M. Abdoulaye Zongo, la présidente du Conseil administration, Mme Lydie Kientéga et le directeur national de ECOBANK-Burkina (partenaire technique et financier) ont animé un point de presse afin de porter à la connaissance du public l’état des préparatifs du Salon qui se tient sur le thème : « Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale ».
« A tout Seigneur, tout honneur » ! dit-on. Cette XIVe édition a logiquement désigné le Ghana comme pays d’honneur, car ce pays a toujours pris part avec une présence remarquable à toutes les éditions précédentes du SIAO », a fait remarqué le directeur général du SIAO, M. Abdoulaye Zongo.
Pour cette édition, le SIAO a mis l’accent sur trois axes majeurs pour plus d’invocation. Le premier axe porte sur les missions de sensibilisation et de promotion.
Dorénavant tous les exposants joueront leurs partitions dans l’harmonisation des règles qui régissent le Salon. De même, les marchands ambulants n’auront plus accès au site pour pratiquer une concurrence déloyale. Mieux, de nouveaux artisans talentueux d’Afrique prendront part à cette édition. Dans la quête perpétuelle d’innovation, le SIAO entend se déporter vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord à la recherche de nouveaux acheteurs.
Le second axe se portera sur la rénovation des infrastructures et des équipements à travers la construction des guichets d’accréditation, le pavage des voies internes de circulation, etc. Dans cette optique, le SIAO procédera à la rébaptisation des anciens pavillons afin de leur redonner des noms qui répondent aux réalités africaines.
Ainsi dans la dynamique d’’impliquer et d’informer les artisans sur les innovations qui seront désormais intégrées par le SIAO, une équipe du SIAO sillonnera les différentes régions du Burkina pour aller à la rencontre des artisans.
En ce qui concerne l’intégration du SIAO à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la XIVe édition connaîtra la mise en œuvre d’un nouveau système d’accréditation avec l’exploitation des guichets construits à cet effet. Au total 550 stands seront disponibles à cette XIVe édition.