Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pâques 2014 à Ouagadougou : la nuit pascale à la paroisse Jean XXIII avec un acte pathétique de tolérance entre religions
Publié le dimanche 20 avril 2014   |  laborpresse


Des
© Autre presse par DR
Des fidèles catholiques qui chantent l’alléluia pour la résurrection de Jésus,le 3è jour après sa mort pour renforcer la foi humaine en Dieu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des autres paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou et du monde, la paroisse Jean XXIII, a célébré la résurrection de Jésus lors de la messe de la nuit pascale, le 19 avril 2014 de 21 h à 00 h 50.Les fidèles catholiques ont participé à la messe dans la cour de l’église, plus spacieuse par rapport à l’intérieur de l’édifice qui ne pouvait contenir la foule des milliers de croyants. Au cours de la messe, des prières ont été dites pour la paix et la justice dans le monde de même que pour les pays confrontés à la maladie terrifiante du virus Ebola, pour que Dieu puisse y remédier.

Parmi la centaine de nouveaux baptisés durant cette nuit pascale, un cas a beaucoup ému l’assistance. Il s’agit du baptême d’un jeune homme auquel s’opposait sa mère musulmane depuis longtemps et qui, à la dernière minute, a non seulement accepté le baptême, mais en plus, a accompagné celui-ci à l’église pour le sacrement. Le prêtre officiant le baptême a présenté le fils et la mère qui se sont donné des accolades sous un tonnerre d’applaudissement. Au Burkina Faso, existe la tolérance entre les religions dans une bonne cohabitation sociale car, Dieu est le dénominateur commun des religions basées sur la foi et l’obéissance en ce Dieu créateur de l’univers. Ainsi, des mariages entre couples mixtes existent (musulmans et chrétiens) de plus en plus sans trop de difficultés d’acceptation mutuelle. Un point commun entre musulmans et chrétiens, c’est le sacrifice test de l’obéissance que Dieu a demandé à Abraham en lui disant d’immoler son fils unique Isaac. Au moment de passer à l’acte, Dieu envoya un bélier auprès d’Abraham en lui disant de ne faire aucun mal à l’enfant. Abraham immola en lieu et place de son fils, le bélier comme offrande à Dieu.

C’est ce rite prophétique que perpétuent les musulmans lors de la Tabaski et les chrétiens à Pâques. Et les responsables de l’église catholique du Burkina, assistent aux prières musulmanes de la Tabaski et d’autres fêtes dans le cadre du dialogue islamo-chrétien .La fête de la Pâques 2014 est célébrée au Burkina Faso le dimanche 20 avril 2014 comme dans plusieurs autres pays à travers le monde.


 Commentaires