Burkina Faso et la Fédération Wallonie Bruxelles tiennent une rencontre, le 17 et 18 avril 2014 à Ouagadougou, pour faire le bilan de leur coopération.
Le Burkina Faso et la Fédération Wallonie de Bruxelles veulent donner un coup de fouet à leurs relations. Ainsi, le jeudi 17 avril 2014, une rencontre bilatérale à Ouagadougou s’est ouverte en vue de dresser le bilan des activités qui ont été menées, pendant la période de 2011 à 2013.
Il s’est agi aussi, au cours de cette session, d’envisager les perspectives pour la période 2014-2016. D’ores et déjà, il est ressorti qu’environ 19 projets ont été exécutés. Ils sont répartis entre trois secteurs d’activité, à savoir l’environnement, l’éducation et la culture.
Au nombre des activités déjà entreprises, il y a entre autres, la production de séries vidéo entre la radiotélévision belge Francophone, la fédération Wallonie Bruxelles et le Burkina Faso, l’appui à la formation professionnelle.
Le chef de la délégation de la Fédération de Wallonie Bruxelles, Joël Decharneux, a indiqué qu’"il ne s’agit pas seulement de créer des projets, il faut également les suivre dans leur exécution, dans le but de dégager les forces et les faiblesses ».
Il a souhaité qu’au sortir de ces travaux de deux jours, les participants parviennent à déceler les différentes failles, en vue de baliser le terrain pour les projets futurs. En outre, il a fait savoir que plusieurs secteurs prioritaires ont déjà été ciblés et les résultats des 19 premiers projets permettront de mieux canaliser les efforts.
Le secrétaire général du Ministère burkinabè des affaires étrangères et de la coopération régionale, Marc Somda, pour sa part, a salué la coopération avec la Fédération Wallonie Bruxelles, au regard des différents résultats enregistrés dans les domaines de l’eau, de l’éducation et de la culture pour un développement durable au Burkina Faso.
Pour ce faire, il a souligné le bien-fondé des relations qui existent entre les deux partenaires depuis des décennies. « L’accompagnement dont bénéficie le Burkina Faso est un exemple de coopération Nord-Sud qui témoigne de la solidarité entre les peuples face aux multiples défis du développement », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a rassuré les représentants de la coopération, de la bonne gestion des ressources déployées en adéquation avec les politiques économiques de la Fédération pour la mise en œuvre des projets entrant dans le cadre du programme 2011-2013. Il a tout de même plaidé pour une plus grande diversification de cette coopération.
« Dans la perspective de l’élaboration du programme de travail 2014-2016, je voudrais solliciter auprès des partenaires un élargissement des domaines pour prendre en compte des projets de certaines collectivités décentralisées », a-t-il affirmé. Il a également souhaité la participation du Burkina Faso au deuxième Forum mondial de la langue française qui se tiendra du 20 au 23 juillet 2015, à Liège en France, sur le thème : « Francophonie créative ».
En rappel, c’est le 4 décembre 1994 que le Burkina Faso a signé un accord de coopération avec la Communauté française de Belgique. Il a été révisé en février 1998, pour intégrer la région de Wallonie. C’est à l’occasion de la 5e Commission mixte permanente de la coopération, tenue du 2 au 4 mars 2011 à Ouagadougou, que les projets en évaluation ont été adoptés.