Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5236 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Forum des jeunes du Faso autrement : Envoyer au chômage ceux qui spéculent sur le chômage
Publié le mercredi 14 novembre 2012   |  Le Pays


6ème
© Ministère
6ème édition du forum Urbain mondial : Délégation burkinabè conduite par le ministre Yacouba BARRY.
Septembre 2012. Naples-Italie. Une délégation burkinabè conduite par le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Yacouba BARRY prend part à la 6ème édition du forum Urbain mondial.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes du parti Le Faso autrement se sont donné rendez-vous le 11 novembre 2012 à Ouagadougou dans le cadre de leur premier forum. Les jeunes ont saisi l’occasion pour décrier la politique du gouvernement actuel sur l’emploi et la formation des jeunes. C’était au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.

« Nous allons envoyer au chômage ceux qui spéculent sur le taux de chômage au Burkina Faso ». C’est en ces termes que le responsable des jeunes du parti Le Faso autrement, Oumarou Kouanda, s’est exprimé dans son adresse à l’endroit des jeunes du parti. La salle des spectacles du Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané a refusé du monde à l’occasion de cette rencontre de la jeunesse du Faso autrement. Ils sont venus des quartiers de Ouagadougou et des provinces pour échanger sur le thème : « Jeunesse et démocratie ». Selon le représentant des jeunes, Oumarou Kouanda, la politique actuelle du gouvernement sur l’emploi et la jeunesse ne donne aucune lueur d’espoir pour les jeunes.

Avec 75% de la population du pays, la jeunesse ne saurait être absente des politiques de développement, a fait savoir Oumarou Kouanda. Pour lui, « toute politique qui met de côté les 75% de la jeunesse est vouée à l’échec ; on ne peut pas nier la jeunesse et prétendre au développement ». Cette grande partie de la population, si elle dispose d’un espace, est capable de propulser le développement et la croissance du pays. Il a dit toute sa foi en la jeunesse du Burkina Faso puisque, pour lui, « les jeunes n’ont pas été mobilisés au palais de la jeunesse et de la culture par les tee-shirts et les casquettes ». L’occasion du forum doit être saisie pour donner un signal fort aux dirigeants de l’heure. Le président du parti, Ablassé Ouédraogo, depuis le prétoire, a appelé la jeunesse à plus d’engagement pour aider le Burkina Faso à s’engager résolument vers non pas l’émergence mais « la croissance et le développement ». A en croire Ablassé Ouédraogo, l’heure du changement a sonné et les jeunes sont les acteurs de ce changement. Si au cours des 50 dernières années, des erreurs ont été commises, il est important que la jeunesse actuelle prenne ses responsabilités et Ablassé Ouédraogo dit croire en cette jeunesse, en sa capacité de propulser le changement vers le développement. Il a ajouté que des progrès ont été constatés au Burkina Faso depuis quelques années, mais que le hic réside dans le fait que ces richesses engrangées ne profitent pas à toute la population nationale. « Avec le Faso autrement, une autre ère est là, et le Burkina Faso doit accepter de s’adapter aux changements qui s’opèrent à travers le monde et donner un avenir à la jeunesse et à la femme », a ensuite lancé Ablassé Ouédraogo. Le président du Faso autrement est revenu sur la politique générale du pays qui, dit-il, à propos de la justice, « est un champ d’impunités, pourtant l’on ne saurait envisager le développement sans justice ». Il a enfin appelé les jeunes à cultiver l’excellence et à combattre la médiocrité. Au cours du forum qui a duré une journée, des thèmes ont été prévus pour être développés par des personnalités, comme le Pr Abdoulaye Soma de l’Institut Marc Garango avec le thème : « Le processus électoral », le Pr Valère Somé sur le thème : « L’histoire politique du Burkina Faso de 1960 à nos jours », le magistrat Réné Bagoro sur la place de la jeunesse dans le succès du processus électoral. Le secrétaire exécutif du parti, Alphonse Sédégo, a expliqué la vision, l’organisation et les ambitions du parti aux jeunes. Il a souligné que même si le parti est jeune, ses valeurs n’ont pas attendu le nombre des années.

Aimé NABALOUM

 Commentaires