Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre les déchets plastiques : Des parlementaires s’outillent pour y faire face
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Assemblée Nationale


menace
© L`Observateur Paalga par DR
menace par le péril du plastique (sachets noirs, sachet d`eau minérale,...)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les sachets plastiques constituent aujourd’hui un péril pour les populations burkinabè. Aussi, pour trouver des solutions pour réduire, voire éliminer la pollution due aux déchets plastiques , la Commission du développement économique (CODE) de l’Assemblée nationale a organisé, les 15 et 16 avril 2014, un atelier d’information sur les méthodes de collecte et de traitement des déchets plastiques au Burkina Faso, à l’intention des parlementaires afin de leur donner des compétences pour mieux comprendre les textes de loi qu’ils viendraient à voter.

Le Burkina Faso est de plus en plus confronté à une pollution due aux déchets plastiques du fait de leur forte utilisation. En effet, l’usage des sachets plastiques a augmenté sans commune mesure ces vingt dernières années. Une étude menée en 2010 par le ministère de l’Environnement et du Développement durable estime à six millions (6 000 000) de tonnes la quantité des déchets plastiques au Burkina Faso. Et l’impact de ces déchets plastiques sur l’environnement, la santé humaine et animale n’est plus à démontrer. Cet impact se manifeste par la destruction du cheptel. En effet, on estime à 30 % le taux de mortalité liée à la consommation des sachets plastiques par les animaux. De même, de nombreuses personnes souffrent de maladies respiratoires dues à la pollution de l’air par les déchets plastiques. Face donc à ce « péril des déchets plastiques », trouver les voies et les moyens pour le combattre s’avère indispensable. C’est ce qui justifie la tenue, les 15 et 16 avril 2014, de cet atelier d’information sur les méthodes de collecte et de traitement des déchets plastiques.

Des dispositions juridiques sont, certes, prises par les autorités publiques en vue d’y apporter une réponse adéquate. Mais en dépit de toutes ces dispositions, le problème de déchets plastiques reste d’actualité et s’accentue de plus en plus. Pour ce faire, l’Assemblée nationale doit être suffisamment située sur la question. Aussi, il importe que les députés soient informés sur l’état des lieux des déchets au Burkina Faso en général et dans les grandes villes du pays en particulier. Il est également important qu’ils soient informés sur les méthodes d’assemblage, de collecte, de transport et de traitement des déchets plastiques et sur les problèmes de santé publique qu’ils engendrent.

Les deux jours de travaux ont donc permis aux députés d’être instruits sur toutes les questions touchant aux déchets plastiques pour une meilleure prise en compte des risques liés à leur gestion dans l’élaboration des cadres juridiques en lien avec les défis en santé humaine et animale et ceux environnementaux. Cela, grâce à des communications livrées par des experts et de visites sur le terrain de structures œuvrant dans la récupération et la valorisation des déchets plastiques.

 Commentaires