Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina et la fédération de Wallonie -Bruxelles évaluent 19 projets communs
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  AIB


Rapport
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Rapport d`étape sur le Sénat : le Comité de suivi des réformes expose le contenu à la presse
Samedi 7 septembre 2013. Ouagadougou. Le Comité de suivi et d`évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques consensuelles a animé une conférence de presse sur le rapport d`étape circonstancié sur l`opérationnalisation du Sénat remis au chef de l`Etat le 30 août dernier. Photo : Marc Somda, représentant de la composante Communautés religieuses au sein du Comité


 Vos outils




Ouagadougou – Le Burkina Faso et la fédération de Wallonie-Bruxelles (Région Wallonne) ont évalué jeudi à Ouagadougou, 19 projets communs, fruit de la 5è session de la grande commission mixte qui couvre la période 2011-2013 entre les deux pays, a-t-on constaté.

Les 19 projets arrêtés de commun accord en mars 2011 entre les partis, concernent notamment les secteurs de l’eau, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la culture et du renforcement des capacités et des Affaires étrangères burkinabè a indiqué le secrétaire général du ministère en charge des affaires étrangère du Burkina, Marc Somda.

« Cette évaluation permettra aux deux parties de faire le point de l’exécution finale de ces projets arrêtés de commun accord et d’identifier ensemble les difficultés qui ont émaillé la mise en œuvre desdits projets » a ajouté M. Somda précisant que la partie burkinabè s’est « pleinement » investie dans une gestion « saine » des crédits qui lui ont été alloués dans le cadre de la coopération.

Pour le chef de la délégation de la fédération de Wallonie- Bruxelles, Joël Decharneux, il s’agira durant deux jours, d’évaluer les résultats atteints afin d’explorer d’autres pistes de réflexion si nécessaire. « Une bonne évaluation est gage de réussite des prochaines commissions mixtes » a-t-il affirmé.

M. Somda a estimé que l’accompagnement dont bénéficie le Burkina (de la part de la région Wallonne, ndlr) est un bel exemple de coopération Nord-sud qui témoigne de la solidarité entre les peuples face aux multiples défis du développement.

Cette rencontre de Ouagadougou servira de tremplin pour la préparation de la 6è commission mixte (2014-2016) prévue pour se tenir courant 2014 en Belgique.

Le secrétaire général a plaidé en faveur d’un élargissement des domaines de coopération pour prendre en compte des projets de certaines collectivités décentralisées, la production de séries télévisuelles entre les deux Etats et la création d’un partenariat tripartite entre la fédération Wallonie-Bruxelles, l’organisation internationale de la francophonie(OIF) et le Burkina qui abrite de nombreuses manifestations culturelles.

« Nous allons explorer d’autres secteurs prioritaires afin d’élargir notre champs d’intervention » a rassuré M. Decharneux.

L’établissement des relations entre les deux parties remonte au 04 décembre 1994 grâce à la signature de l’accord de coopération entre les gouvernements de la Communauté française de Belgique et du Burkina. Cet accord a été révisé en février 1998 pour prendre en compte la Région wallonne.

NDT/TAA



Articles associés
RTB
Coopération Burkina-Wallonie Bruxelles : les experts évaluent la mise en oeuvre des projets à Ouagadougou
 

 Commentaires