Ouagadougou, 17 avril 2014 (AIB) – Le gouvernement russe a offert jeudi à la clinique de la Fondation Suka -une ONG intervenant dans le domaine de la santé et de l’éducation et présidée par la première dame Chantal Compaoré- un lot de matériel médical de thérapie intense pour les nouveaux nés d’une valeur de plus de 60 millions pour les nouveaux nés, a constaté l’AIB.
Composé de couveuses, de lampes de thérapie intensive, de tables équipés d’appareils chauffants et d’appareil de ventilation artificielle, « ce matériel est destiné à sauver des vies humaines, donner des chances de survivre aux futurs citoyens burkinabè les plus fragiles, aux bébés nouveaux nées prématurés » a déclaré le consul honoraire de la fédération de la Russie au Burkina Faso, Anna Coulibaly.
Selon elle, ce don est la reconnaissance de la Fédération de Russie pour l’« accueil chaleureux » qui a été réservée à sa délégation en visite au Burkina Faso en avril 2013 pour la présentation sa candidatures pour abriter l’exposition Universelle ‘Expo-2020’.
« Une équipe de techniciens russes se rendra au Burkina dans les plus brefs délais afin de rendre cet équipement fonctionnel et former le personnel de la clinique à son utilisation », a assuré Mme Coulibaly.
La présidente de la fondation Suka, Chantal Compaoré a remercié la Fédération de la Russie pour ce don à la clinique El-Fateh Suka qui vient renforcer leurs capacités et aussi de permettre d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), particulièrement dans le secteur de la santé.
« Le matériel vient à point nommé dans la mesure où actuellement quelques unes de nos couveuses sont devenues inopérantes ce qui limitait jusque-là nos capacités d’intervention dans la prise en charge des nouveau-nés et surtout des prématurés » a indiqué le directeur la clinique Clément Tankuy.
Inaugurée le 8 mars 1999, la clinique El Fateh-Suka, est le fruit de la coopération entre la Jamahiriya Arabe Libyenne et le Burkina Faso à travers la Fondation Suka.