Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5236 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Ong RES Publica : Dix ans au service du développement
Publié le mercredi 14 novembre 2012   |  Le Pays


ONG
© aOuaga.com par Aristide
ONG Resp Publica fête ses dix ans.
Vendredi 09 novembre 2012. Centre Ouest Boulkiemdé. L`ONG Res Publica fête ses dix (10) ans avec la commune de Nanoro dans le centre Ouest Boulkiemdé.


 Vos outils




2001-2011, cela fait exactement dix ans que l’ONG Res Publica ne cesse d’œuvrer pour le bien- être des populations burkinabè, notamment celles des communes rurales de Nanoro, Pella et Soaw dans la province du Boulkiemdé. Cette ONG s’est investie à coup de milliards de F CFA dans tous les domaines de développement : l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’environnement. Pour marquer d’une pierre blanche ce dixième anniversaire, elle a organisé une cérémonie commémorative, le vendredi 9 novembre 2012 à Nanoro. C’était en présence du couple Jean- Claude et Françoise Perrin, fondateurs de cette ONG humanitaire.

101 classes construites, 146 logements d’enseignants construits, 45 classes rénovées, 20 logements d’enseignants rénovés, 5 891 tables–bancs fournis, 9 bâtiments d’écoles primaires dotés de plaques scolaires, etc. Telles sont les activités réalisées par l’ONG Res Publica présente au Burkina depuis dix ans maintenant dans le domaine de l’éducation.

Plus d’un milliard de F CFA injecté dans le développement

Toutes ces réalisations ont été faites entre 2001 et 2011 dans les communes rurales de Nanoro, Pella et Soaw dans la province du Boulkiemdé. C’est plus d’un milliard de F CFA qui a été ainsi injecté par cette ONG dans tous les domaines de développement : l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’environnement. Après dix ans d’actions directes sur le terrain aux côtés des populations, l’ONG a jugé nécessaire de faire un bilan de ses activités afin d’en juger les forces et les faiblesses et envisager les perspectives. C’est dans cette optique qu’elle a organisé une cérémonie commémorative, le 9 novembre dernier à Nanoro. Tous les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont unanimement reconnu l’accompagnement combien important de cette ONG dans le vécu des populations concernées. En dix ans d’existence, elle a redonné le sourire à de nombreux enfants à travers la construction d’infrastructures scolaires, toute chose qui a permis d’augmenter le taux de scolarisation dans sa zone d’intervention. Ainsi, plus de 2 500 filles ont vu leurs scolarités prises en charge par l’ONG Res Publica. Des femmes ont également été soulagées avec la construction du dispensaire de Soum en 2007, la construction des nouvelles maternités de Soaw, Nazoanga et Somassi et la prochaine construction du nouveau dispensaire urbain de Nanoro. A cela s’ajoute la construction de nombreux forages pour permettre à ces femmes d’avoir de l’eau propre. L’ONG est allée plus loin en permettant à ces femmes de bénéficier de revenus rémunérateurs à travers des activités maraîchères.

Evaluer les forces et les faiblesses et envisager les perspectives

Tout cela a réjoui le couple Jean-Claude et Françoise Perrin, fondateurs de cette ONG humanitaire. Françoise Perrin a mentionné que l’année 2011 a scellé dix ans d’actions de Res Publica au Burkina Faso en tant qu’ONG de développement. Elle a souhaité que ce moment solennel soit non seulement celui d’un questionnement important, mais également le moment d’évaluer les impacts directs et indirects des réalisations sur les populations et envisager des perspectives pour les dix prochaines années. Le Naaba Tigré de Nanoro et le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Pascal K. Sawadogo, ont souhaité une plus grande implication de la population dans les projets et programmes de l’ONG Res Publica.

Françoise Perrin dit prendre acte et a promis que le secteur de l’éducation sera une des priorités d’intervention de l’ONG dans les années à venir. Quant au coordonnateur national de l’ONG Res Publica, Basile Darga, il a insisté sur les chantiers à achever au cours de l’année 2012. Il s’agit essentiellement de la construction d’un lycée à Boulpon, de la construction d’un internat de jeunes filles à Nazoanga, de la réalisation d’un complexe scolaire dans la commune de Soaw, etc. Il faut noter que durant ces dix années passées au Burkina, l’ONG Res Publica a été accompagnée dans ses réalisations par des ONG partenaires telles que Amitié France-Burkina Faso, l’association Solidarité Comoé, l’association Thoissey-Poa et bien d’autres. Cette cérémonie était placée sous le parrainage du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Yipéné Bassolet, représenté par son conseiller technique. Les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants et les meilleures associations de mères éducatrices ou de pères éducateurs ont reçu des récompenses. La population et les autorités ont également remis de nombreux présents au couple Perrin pour leur traduire toutes leurs reconnaissances pour toutes les réalisations accomplies. En rappel, Res Publica qui signifie en Latin « La chose publique », a été créée en 1997 par le couple Perrin avec pour objectif de favoriser le progrès social, le développement économique et intellectuel et d’accompagner toute initiative allant dans le sens de l’intérêt général. L’association devient une ONG au Burkina Faso en août 2001.

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires