Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5236 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Insécurité urbaine : Le PCRSU outille les chefs coutumiers et religieux
Publié le mercredi 14 novembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




Le mardi 6 novembre dernier s’est ouvert un atelier de sensibilisation des autorités coutumières, religieuses et des leaders d’opinion sur la prolifération des armes légères et de petits calibres. Le groupe cible a répondu présent à cet atelier organisé par le Programme conjoint de renforcement de la sécurité urbaine (PCRSU) avec l’appui du PNUD et de l’ONU-Habitat. L’évènement s’est déroulé à la salle de conférences de l’immeuble de la Régie autonome de gestion des équipements marchands.

Les chefs coutumiers et religieux et les leaders d’opinion ont répondu présent à un atelier de sensibilisation sur la prolifération des armes légères et de petits calibres et ses effets néfastes sur la sécurité dans la commune de Ouagadougou. Le PCRSU qui a organisé l’atelier avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement et de l’ONU-Habitat, est parti d’un constat : l’insécurité va grandissant dans la commune urbaine de Ouagadougou. Ce phénomène se développe en la faveur de la prolifération des armes légères et de petits calibres dans la métropole ouagalaise. D’où la nécessité de mener une croisade contre un phénomène qui trouble, nuit et jour, le sommeil d’honnêtes citoyens et constitue une entrave au développement. C’est ce qui justifie le thème du présent atelier qui est : « La sécurité, facteur incontournable pour un développement urbain harmonieux ».

Pour prendre le problème à bras-le-corps, le PCRSU a jugé impératif d’associer les chefs coutumiers et religieux et les leaders d’opinion qui sont mieux imprégnés des réalités quotidiennes des populations. En rappel, cet atelier s’inscrit dans une vaste campagne d’informations et de sensibilisation pour le renforcement de la sécurité urbaine qui se tient du 5 au 10 novembre. Cet atelier vise spécifiquement à renforcer les capacités matérielles et techniques des acteurs de lutte contre l’insécurité urbaine, à aménager les espaces sécuritaires urbains, à assister des groupes vulnérables à cette gangrène. Les formateurs de cet atelier sont issus du PCRSU et de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (CNLPAL), représentée par le colonel Christophe Raoul Tapsoba, par ailleurs chef de la composante 3 du PCRSU. Au cours de la journée, le public cible a eu droit à des communications, à une projection documentaire sur les méfaits des Armes légères et de petits calibres (ALPC) et à des présentations de décrets tels que le décret portant organisation, composition, attributions et fonctionnement du CNLPAL et celui portant régime des armes et munitions civiles au Burkina. Le colonel Tapsoba a aussi présenté la Convention de la CEDEAO du 14 juin 2006 et l’impact des ALPC au Burkina en général et à Ouagadougou et particulier. A l’issue de l’atelier, un lot de matériels de salubrité d’une valeur de 7 490 000 F CFA été remis par le PCRSU au ministère de la Sécurité.

Le matériel de salubrité remis au ministère de la Justice

80 pioches d’une valeur de 240 000 F CFA
80 pelles d’une valeur de 200 000 F CFA
10 charrettes à traction asine d’une valeur de 1 250 000 F CFA
10 ânes d’une valeur de 800 000 F CFA
80 rateaux d’une valeur de 120 000 F CFA
80 brouettes d’une valeur de 2 200 000 F CFA
80 paires de bottes 480 000 F CFA
80 paires de gants à usage multiple d’une valeur de 280 000 F CFA
80 blouses d’une valeur 720 000 F CFA
80 couvre-chefs d’une valeur de 600 000 F CFA
80 imperméables d’une valeur de 360 000 F CFA
80 arrosoirs d’une valeur de 240 000 F CFA

Boulkindi COULDIATI

 Commentaires