Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1041 du 17/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1er CASEM 2014 du MEAHA : en quête de stratégies pour satisfaire les besoins des populations
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Le Quotidien


Les
© aOuaga.com par AO
Les acteurs de l`eau réfléchissent sur comment impliquer le secteur privé à l`accès durable en eau potable
Jeudi 6 juin 2013.Ouagadougou. Accélérer l`accès durable à l`eau potable et à l`assainissement en milieu rural et semi-urbain au Burkina, comment impliquer le secteur privé; ses sur ce thème que les acteurs de l`eau réfléchissent en présence de la ministre Mamounata Bélem ministre de l`eau. Photo : Mamounata Bélem ministre de l`eau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) tient, du 17 au 18 avril 2014, à Ziniaré, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2014, sous le thème : « Quelles stratégies pour une mobilisation optimale de l’eau, en vue du développement socioéconomique du Burkina Faso ? ». Pendant 48 heures, les responsables du MEAHA vont porter leur réflexion sur les choix stratégiques, en vue d’optimiser les performances, afin de garantir aux populations burkinabè un accès à l’eau potable et à l’assainissement.

La recherche sur la connaissance des ressources en eau, leur mobilisation et leur exploitation demeurent des préoccupations majeures au Burkina Faso. Pour satisfaire les besoins des populations en matière d’eau et d’assainissement, des réflexions s’imposent afin de mieux diagnostiquer les problèmes et trouver des stratégies idoines pour faire face à la demande en eau des populations, sans cesse croissante. C’est pour répondre à cette sollicitude que le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) tient, du 17 au 18 avril 2014, à Ziniaré, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2014. Le thème retenu est « Quelles stratégies pour une mobilisation optimale de l’eau, en vue du développement socioéconomique du Burkina Faso ? ».
Témoignant la reconnaissance du conseil municipal à l’endroit des responsables du MEAHA, Pierre Claver Nakolondoussé, premier adjoint au maire de Ziniaré, a salué les efforts enregistrés en matière de l’offre en qualité d’eau, dans la commune.
La commune de Ziniaré, a-t-il ajouté, compte environ une vingtaine de barrages et de retenues d’eau. Plus de 50% de ces ressources en eau ne sont pas opérationnelles. C’est ce qui contraint d’ailleurs 20% de la population à utiliser l’eau de surface. Toute chose qui montre que des efforts doivent encore être fournis dans le domaine, en vue de l’atteinte des OMD en matière d’eau potable et d’assainissement.

Satisfaire davantage les besoins des populations en eau et assainissement

La satisfaction des besoins en eau, en assainissement et en hygiène des populations demande une synergie d’actions. C’est pourquoi la ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement, Mamounata Bélem, a saisi l’occasion pour saluer les contributions combien précieuses des différents acteurs et partenaires qui les accompagnent dans leurs actions qui visent l’accès des populations en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.
Le CASEM, a rappelé Mamounata Bélem, est le cadre sectoriel de concertation sur les grandes questions du secteur dont l’élaboration et la mise en œuvre du programme du département ministériel. Au cours de ce 1er CASEM de 2014, outre le rapport d’activités de l’année 2013, la programmation de 2014 et les perspectives de 2015-2016 seront passées au peigne fin.
« C’est aussi l’occasion de renouveler notre ferme engagement à œuvrer pour une gestion durable des ressources en eau pour répondre durablement aux besoins de développement socioéconomique du Burkina Faso dont la population est en forte croissance », a expliqué Mamounata Belem.
Des résultats forts encourageants ont été constatés dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, a soutenu Mamounata Belem. On peut, entre autres, citer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et le Plan d’actions de la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE).

77,7% d’accès à l’eau potable dans le Plateau central

« En 2013, la région du Plateau central a enregistré un taux d’accès à l’eau potable de 77,7% contre une moyenne de 63, 54% et 15,6% de taux d’accès à l’assainissement contre une moyenne nationale estimée à 6% », a souligné Mamounata Bélem. La région abrite plusieurs projets de développement dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement. C’est pourquoi le MEAHA a porté son choix sur Ziniaré pour réfléchir sur l’avenir du secteur au Burkina Faso.
Mamounata Bélem a affirmé qu’elle ne doute pas que ces deux jours de travaux leur permettront d’atteindre leurs objectifs, avant d’ajouter qu’elle reste convaincue, au regard de l’expérience des participants, qu’au sortir de ce CASEM, le MEAHA sera davantage outillé pour faire face aux objectifs qui lui sont assignés .


Par Toua Ladji TRAORE

 Commentaires