Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Lutte
© Ministère par DR

Lutte
© Ministère par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre le grand banditisme : beaucoup d’interpellations et de saisies dans 4 régions
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  aOuaga.com


Lutte
© Ministère par DR
Lutte contre le grand banditisme : opération coup de poing dans 4 régions
Vendredi 28 mars au lundi 7 avril 2014. Le ministère de l`Administration territoriale et de la Sécurité a mené une opération conjointe de lutte contre le grand banditisme dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Centre-Est et de l`Est


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de la sécurité intérieure, colonel Omer Bationo, a animé une conférence de presse le 17 avril 2014 au cabinet du ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) à Ouagadougou. L’activité a porté sur l’opération conjointe de lutte contre le grand banditisme menée du 28 mars au 7 avril 2014 dans 4 régions du Burkina jugées criminogènes à savoir le Centre-Nord, le Centre-Sud, le Centre-Est et l’Est. Il s’est agi de faire le bilan de cette opération aux journalistes.


Selon le directeur de la sécurité intérieure, colonel Omer Bationon, l’opération a permis de contrôler en tout 5 179 personnes dans les 4 régions concernées. Sur ce total, 501 personnes ont été interpellées, 122 relâchées après interpellation, 262 suspects ont été identifiés et gardés à vue. L’opération a également permis de mettre la main sur 29 personnes recherchées pour attaques à mains armées et vol; l’une d’elles a été abattue pour avoir opposé une résistance lors de son interpellation selon colonel Bationo. Il est à signaler que 30 personnes interpellées lors de cette opération coup de poing ont déjà été déférées. 2 900 motos ont été contrôlées au cours de l’opération, 761 saisies. Les véhicules contrôles sont au nombre de 762. Sur ce total, 5 ont été immobilisés et 5 autres saisis. L’opération a permis de renflouer les caisses de l’Etat à hauteur de 4 991 800 F CFA au titre des amendes forfaitaires.

Une autre caractéristique de l’opération conjointe forces de sécurité- forces de défense est la saisie de matériels et d’objets divers comme les fusils de chasse calibre 12 au canon scié (19), les pistolets de fabrication artisanale (13), des fusils kalachnikov type commando (2) ou encore du chanvre indien (21,945 kg), du cannabis (3 kg), etc. Des produits de contrebande comme des piles chinoises (2 016), des fûts de gaz oil (1 400 l), des bouteilles de liqueur frelatée (12), etc. ont été également saisis. Une somme de 1 115 165 F CFA a été aussi saisie.

Sur les raisons de cette opération ponctuelle, le directeur de la sécurité intérieure a dit qu’elle a initié au regard de la persistance du phénomène de grand banditisme. L’objectif de l’opération est de "renforcer la quiétude au sein des populations". Le colonel Bationo a précisé que les forces de police ont bénéficié, pour l’opération, du soutien de l’armée de terre et de celle de l’air qui, par exemple, a disponibilisé des hélicoptères pour la surveillance aérienne de certains axes routiers ou zones réputées pour les braquages, les attaques à mains armées.


Séni DABO

 Commentaires