Sapouy - Des manifestants dénonçant jeudi, « l’ingérence » de la commune de Sapouy (100km, Centre-ouest) , dans le renouvellement des bureaux des différents Groupements de gestion forestiers (GGF), ont fermé les locaux de la mairie et remis les clés au préfet de la localité, a-t-on appris de sources concordantes.
Cette tension, selon nos sources, émane de la volonté de chaque camp (GGF et proches du maire) de contrôler la gestion du secteur du bois dans cette partie du Burkina couverte par de vastes forêts.
La médiation entreprise depuis près d’un mois par le Haut-commissaire de la province, n’a pas pu taire les divergences, poursuivent nos sources.
Pour les manifestants, les Groupements de gestion forestiers sont autonomes et le secteur de l’Environnement n’est pas encore transféré aux collectivités territoriales, rapportent des témoins présents sur les lieux.
En rappel, le mandat de trois ans des bureaux GGF est expiré.
Depuis le début des années 1990, la gestion des Chantiers d’aménagement forestier qui sont des massifs forestiers existants dans certaines provinces du Burkina, incombe aux communautés de base organisées autour des Groupements de gestion forestière (GGF) avec l’appui technique de l’administration forestière et de ses partenaires.
Depuis l’amorce de la communalisation intégrale en 2006, de nombreux conflits liés surtout au leadership en milieu local, sont survenus dans plusieurs localités du Burkina.