L’Association pour la promotion de l’éducation et l’éclosion de la conscience humanitaire (APECH), en collaboration avec l’association allemande Bufamaschu, a offert aux populations de Ouolokoto en 2012, un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). L’inauguration officielle de ce joyau est intervenue le mardi 15 avril 2014, dans ledit village.
Grâce au partenariat entre l’Association pour la promotion de l’éducation et l’éclosion de la conscience humanitaire (APECH) et sa consœur allemande Bufamaschu, le village de Ouolokoto bénéficie depuis le 1er mars 2012, d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). D’un coût global de 32 millions de F CFA, ce centre est composé de 6 salles destinées aux différentes prestations que sont la consultation, les pansements et injections, les consultations prénatales et la planification familiale, l’accouchement, les suites de couches et la prévention par vaccination. A ces salles, s’ajoute un couloir de mise en observation. Le personnel soignant est composé d’une sage-femme et d’un infirmier-major, en attendant l’arrivée d’un Agent itinérant de la santé (AIS). Selon le major Issouf Dicko, le travail se passe bien et les populations se sont approprié le CSPS. Comme préoccupation actuelle, il y a un manque de logement pour la sage-femme et pour le futur AIS. Cependant, l’inauguration de cette structure qui fonctionne depuis plus de deux ans, a été faite ce mardi 15 avril 2014, par le premier adjoint au maire de Bobo-Dioulasso, Moustapha Tinto, et le maire de l’arrondissement n°7 de la ville, Moussa Héma. Ce dernier a salué les deux associations qui, par leurs efforts conjugués, ont réussi à construire et équiper ce CSPS pour l’épanouissement des enfants, mais également des parents de Ouolokoto. Il a précisé qu’au-delà des réalisations, ces associations sacrifient une partie de leur salaire pour supporter les charges desdites réalisations. Il les a invités à redoubler d’effort et d’abnégation, car la lutte pour l’épanouissement de l’enfant burkinabè ne peut être gagnée en un jour. La présidente de l’association allemande Bufamaschu, Anza Listmann, a salué les femmes et les populations du village dans la langue locale bobo. Elle a expliqué que l’idée de la construction d’un CSPS dans le village est venue après une visite qu’elle y a effectuée, il y a quelques années avec son collaborateur Stéphanie Dangel. Et c’est ensemble qu’ils ont pris la décision de réaliser l’œuvre sanitaire devenue aujourd’hui réalité.
Selon le président de l’APECH, Zaba Saga, lorsqu’ils ont émis l’idée de la construction de ce CSPS dans le village de Ouolokoto, certains n’en voyaient pas l’intérêt, mais aujourd’hui, le temps leur a donné raison. Au nom des populations du village, le conseiller du village au sein de l’arrondissement n°7, a remercié les donateurs pour toutes les actions qu’ils ne cessent de mener depuis ces dernières années. Il a cité outre le CSPS, l’établissement des extraits de naissance, le don de fournitures scolaires pour les élèves et de lampes solaires pour les enseignants.