Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7647 du 17/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ministère en charge du genre: Des cadres s’outillent à la planification et au rapportage
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Sidwaya


Préparatifs
© aOuaga.com par Séni Dabo
Préparatifs du 8-Mars 2014 : la ministre Nestorine Sangaré face à la presse
Jeudi 20 février 2014. Ouagadougou. La ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, a animé une conférence de presse sur les préparatifs de la 157e Journée internationale de la femme ou 8-Mars et du 4e Forum national des femmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’atelier de formation à la planification et au rapportage selon le genre, organisé par le ministère de la Promotion de la femme et du Genre, au profit de son personnel, se tient du 14 au 18 avril 2014, à Ouagadougou.

A l’instar d’autres pays d’Afrique, le Burkina Faso a fait de la lutte contre les inégalités et les disparités entre hommes et femmes, une priorité nationale. Conscient de l’impact négatif de ces écarts sur les politiques, les programmes et les projets de développement, le « pays des Hommes intègres », s’est engagé résolument à prendre des mesures concrètes visant l’abolition de ces inégalités liées au genre. Pour corroborer cet engagement, le Ministère de la promotion de la femme et du genre (MPFG) a initié une session de formation à la planification et au rapportage selon le genre, au profit de ses cadres du 14 au 18 avril 2014, à Ouagadougou. L’objectif général de ce séminaire dont l’ouverture est intervenue, le 14 avril 2014, est de contribuer à l’amélioration des compétences des cadres en matière de prise en compte du genre dans la planification des activités et le rapportage des résultats de la mise en œuvre de la politique nationale genre. C’est pourquoi, la Secrétaire permanente du Conseil national pour la promotion du genre (SP/CONAP), Dr Marie Claire Millogo/Sorgho, a décliné quatre objectifs spécifiques de cet atelier qui sont : améliorer la compréhension des participants des concepts de planification et de rapportage sensibles au genre, présenter le processus de planification sensible au genre, doter les participants d’outils d’intégration du genre dans la planification et le rapportage des actions et des résultats de la mise en œuvre de la politique nationale genre et d’un canevas de rapportage tenant compte du genre. Ainsi, selon le programme d’activités du formateur, Alexis Loyé, quatre modules seront développés au cours de ces cinq jours de travaux. Le premier module s’attellera aux « principes d’égalité des droits humains et des sexes », le deuxième, « au concept genre, approche et outils d’analyse ». Les deux autres seront respectivement, « planification, concept et outils et intégration du genre dans la planification et le rapportage ».


Gaspard BAYALA
gaspardbayala@yahoo.fr

 Commentaires