Le forum universitaire de Côte d’Ivoire et celui du Burkina Faso ont initié le mardi 15 avril 2014, à Ouagadougou, une conférence sur le thème : « Développement durable et recyclage des sachets plastiques ».
En visite au « pays des hommes intègres », dans le cadre du renforcement de l’amitié entre universités, les membres du Forum universitaire de Côte d’Ivoire (FUCI) et celui du Burkina Faso ont eu droit le mardi 15 avril 2014, à un cours magistral sur le développement durable et le recycle des sachets plastiques, à Ouagadougou. Le conférencier du jour, le Ministre de l’environnement et du développement durable (MEDD), Salif Ouédraogo, dans son exposé, a de prime abord, indiqué que peu de gens ont une connaissance de la notion de développement durable. Selon lui, elle est une autre vision, une autre approche de la gestion de l’environnement, différente de celle traditionnelle. Pour lui, les pratiques actuelles (agriculture, élevage, exploitation des ressources naturelles, système éducatif, etc.) ne sont pas durables. Pour inverser la tendance, il pense qu’un changement de mentalité, de comportement dans les pratiques, s’impose pour permettre de lutter contre les changements climatiques et assainir le cadre de vie. Il a aussi précisé qu’une réorientation du système éducatif est nécessaire, afin d’adapter celui aux besoins actuels. « Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui a besoin de ’’matière grise’’ », a laissé entendre le ministre Ouédraogo. Et d’ajouter que : « Ce sont des scientifiques, des ingénieurs de conception, des producteurs, des conquérants dont nous avons besoin et non des littéraires et des philosophes, même si je reconnais leur importance. En somme, nous voulons des gens capables de s’auto-employer ». Du côté du gouvernement, il a avoué que des mesures sont en train d’être prises avec l’adoption d’une politique de développement durable qui respecte trois dimensions fondamentales, à savoir : l’économie efficiente, l’environnement et l’équité sociale.
30 mai 2014, date de l’interdiction des sachets plastiques
Parlant de la thématique des sachets plastiques, le conférencier a expliqué que la situation est alarmante au Burkina Faso, car les conséquences sont visibles sur la santé humaine, animale, mais également sur l’environnement. Il a par ailleurs, souligné que des mesures d’interdiction de l’exportation et de fabrication des emballages plastiques non biodégradables et une taxe sur la pollution sont en cours d’adoption, à l’Assemblée nationale. « D’ici au 30 mai 2014, la loi entrera en vigueur », a précisé Salif Ouédraogo, qui a en outre, affirmé que pour organiser la collecte et le recyclage de certaines matières plastiques qui ne font pas partie des mesures d’interdiction, l’Etat a mis en place un fonds, étalé sur trois ans, pour pallier le problème.
Le président du forum universitaire de Côte d’Ivoire, Aymar Géraud Allangba, quant à lui, a indiqué que la question du développement durable et des sachets plastiques est d’actualité dans tous les pays d’Afrique et « le ministre en charge de l’environnement du Burkina Faso mène un grand combat dans ce domaine ».
C’est pourquoi, il pense qu’il était intéressant pour eux de partager cette expérience avec les étudiants, afin qu’ils soient des relais auprès de la population pour la préservation de l’environnement. « Les étudiants sont des masses d’individus à l’intérieur d’une société, si le message passe par eux et qu’il y a une bonne sensibilisation, je pense qu’ils pourront diffuser l’information dans la communauté », a-t-il dit.
Cette visite sera mise à profit par les étudiants des deux universités pour créer le forum universitaire ouest-africain.