OUAGADOUGOU - Le prix du kilogramme du coton au Burkina Faso chutera de 245 à 225 F CFA pour la campagne 2014-2015, a annoncé mardi l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB).
La campagne cotonnière 2014-2015 va se dérouler dans un contexte économique marquée encore par la poursuite de la baisse du cours du coton sur le marché mondial, selon les membres de l’ AICB, alors que les acteurs de la filière espèrent une production de 800.000 tonnes de coton graine.
Sur la base du prix de tendance calculé à partir d’une moyenne triennale, le mécanisme de lissage a permis de déterminer le prix plancher du kilogramme de coton graine pour la prochaine campagne cotonnière à 225 FCFA pour le premier choix et 200 FCFA pour le 2e choix.
"Cela ne doit pas constituer un motif de découragement pour les producteurs", a dit le président de l’AICB, KarimTraoré, précisant que le prix des intrants va connaître une baisse grâce à une subvention du gouvernement de plus de 9 milliards de FCFA (environ 18 millions USD) et le taux d’intérêt de crédit concédé au producteur par les banques sera revu à la baisse.
Pour ce faire, le président de l’AICB et ses collaborateurs invitent les cotonculteurs à augmenter leur rendement afin de tirer le maximum de bénéfices au cours de la prochaine campagne, une campagne dont l’objectif est de produire 800.000 tonnes de coton graine sur l’ensemble du territoire.
Selon l’AICB, malgré une pluviométrie difficile et mal répartie, la production a atteint environ 750.000 tonnes, permettant ainsi au Burkina d’être le premier producteur de coton en Afrique avec 95 milliards de F CFA comme recettes nets au profit des producteurs.