Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : Une production de 800 000 tonnes attendue pour la prochaine campagne
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat et les producteurs à bâtons rompus
Samedi 12 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a échangé avec les producteurs présents à la 17e Journée nationale du paysan (JNP). Photo : Karim Traoré, président de l`Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) projette une production de 800 000 tonnes pour la campagne 2014-2015, a appris APA mercredi auprès des responsables de l’association.

Pour la campagne cotonnière 2014-2015, le prix plancher du kilogramme de coton graine a été fixé à 225 FCFA soit une baisse de 10 FCFA par rapport à la campagne précédente.

Avec une production de d’environ 750000 tonnes en 2013-2014, le Burkina Faso occupe toujours le 1er rang des pays producteurs de coton en Afrique.

L’AICB et l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) estiment les recettes nettes versées au titre des achats de coton de la dernière campagne, à 95 milliards de francs CFA.

« La campagne cotonnière prochaine va se dérouler dans un contexte marqué par une baisse continue des cours du coton sur le marché mondial. La filière bénéficiera d’une subvention d’environ 9 milliards de francs CFA.

Cette subvention va entraîner une baisse des prix de cession des intrants malgré leur coût d’acquisition élevé sur le marché international », assure Karim Traoré, le président de l’AICB et de l’UNPCB.

Deuxième produit d’exportation du pays, après l’or (depuis 2009), le coton contribue pour 3,5% au produit intérieur brut (PIB) et fait vivre environ 4 millions de personnes.

La Société des fibres textiles (Sofitex) Fasocoton et la société cotonnière du Gourma (Socoma) sont les trois opérateurs de la filière coton au Burkina Faso.

Le Protocole d’accord de septembre 2004 applicables aux opérateurs de la filière coton, étant à son terme, un Protocole d’accord successeur couvrant la période de 2013 à 2025, a été élaboré pour définir l’organisation juridique de la filière, ainsi que les conditions et modalités d’intervention des opérateurs de la filière coton au Burkina Faso.


TT/of/APA

 Commentaires