Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque mondiale, à travers, l’Association internationale de développement (IDA), a approuvé le financement de 19 centres d’excellence au sein d’universités localisées dans sept pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, pour une enveloppe de 150 millions de dollars, rapporte un communiqué rendu public mercredi à Ouagadougou.
Les centres sélectionnés par la Banque bénéficieront d'un financement visant à soutenir des filières d'enseignement spécialisées dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques, de l'agriculture et de la santé.
Les huit pays bénéficiaires sont le Nigéria (70 millions de dollars), le Ghana (24 millions de dollars), le Sénégal (16 millions de dollars), le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Togo (8 millions de dollars chacun) et la Gambie (3 millions de dollars).
La coordination et le partage de connaissances entre les 19 CEA seront assurés via l'Association des universités africaines (AUA), un partenaire régional incontournable qui a reçu, à cet effet, une subvention de 5 millions de dollars.