Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festival international de contes Yeleen : la 18e édition du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Bobo
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Autre presse


Les
© Autre presse par DR
Les responsables de l’association Maison de la Parole ont animé une conférence de presse le 16 avril 2014 à Bobo-Dioulasso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 18e édition du Festival international de contes Yeleen aura lieu du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015. L’annonce a été faite par les responsables de la Maison de la Parole au cours d’un point de presse, le mardi 15 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. Ils ont aussi fait le bilan des activités menées et présenté les perspectives de 2014.


En 2013, l’association Maison de la Parole a organisé simultanément le 4e Salon international du livre de jeunesse et de la littérature orale de Bobo-Dioulasso (SILLOB) dont le thème était « Place et rôle de la femme dans l’éduction des enfants », le 17e Festival international de contes Yeleen sous le thème « Raconte moi chez toi », la caravane du conte à travers la plateforme culturelle ‘Afri Fogo’ et le Colloque international sur la tradition orale dans le cadre du projet « Conter le développement ». Face aux journalistes le mardi 15 avril 2014, les premiers responsables de cette association ont fait un bilan satisfaisant des activités menées et présenté leurs ambitions pour 2014. Ainsi, le concours de contes inscrit dans le projet "Conter le développement’" qui est en partenariat avec la compagnie Naforoba de Côte d’Ivoire, connaitra une innovation. « Contrairement à l’édition de 2013, nous invitons, cette année, chaque pays de la plateforme à organiser un concours et le vainqueur de chaque pays ira pour les phases finale à Abidjan », a laissé entendre le président de la Maison de la parole, Hassane Kassi Kouyaté, qui, a, par ailleurs, expliqué qu’en plus du Mali, du Niger et du Burkina, la caravane du conte présenté par le projet ‘Afri fogo’ prévoit comme innovation de traverser la Côte d’Ivoire.
A en croire les animateurs du point de presse, beaucoup de choses sont déjà faites mais le grand projet auquel tient la Maison de la Parole est celui du Centre régional des arts et de la littérature orale. Même si l’association est à la recherche de partenaires étrangers pour ce vaste projet, elle invite néanmoins le ministère de tutelle à s’impliquer davantage dans la promotion et le développement durable de la culture car, ont-ils expliqué, la tenue régulière de ces manifestations artistiques et culturelles a un impact socioéconomique positif sur la vie des habitants de Bobo-Dioulasso. Ainsi, l’organisation de ces activités permet d’assainir plus de 200 concessions familiales qui accueillent les artistes et d’offrir des opportunités d’affaires aux artisans de la ville de Sya.

Alexis OMER

 Commentaires