L’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels d’Afrique de l’Ouest (ACAME) a lancé le projet de renforcement des systèmes d’assurance qualité de 11 centrales d’achats membres de l’ACAME, le lundi 14 avril 2014 à Ouagadougou.
« Renforcement des systèmes d’assurance qualité de 11 centrales d’achats membres de l’ACAME, en vue d’une mise en conformité avec la politique qualité du Fonds mondial », tel est l’intitulé du projet lancé le lundi 14 avril 2014 par l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels d’Afrique de l’Ouest (ACAME) à Ouagadougou. Financé par « L’initiative 5%-contribution de la France » et administré par la France expertise internationale (FEI), pour une durée de 27 mois, le projet vise à renforcer les systèmes d’assurance qualité des centrales d’achat membres de l’ACAME. En effet, pour l’atteinte de ses objectifs, le projet ambitionne élaborer et mettre en conformité des principaux documents et procédures d’assurance qualité aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aussi, il envisage maîtriser les principales procédures d’assurance qualité par les responsables d’assurance qualité des centrales d’achat et la mise en œuvre de ces procédures dans lesdites centrales. Au nombre des bénéficiaires de ce projet, il y a environ 11 centrales d’achat de différents pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, Madagascar, le Mali, la République démocratique du Congo, le Togo, le Sénégal et le Tchad. Ainsi, en vue de mener un travail de qualité, un comité de pilotage, constitué d’experts et des compétences des principaux partenaires et organisations majeures dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, a été institué pour la supervision et l’évaluation de l’orientation générale et les lignes d’actions du projet.
En outre, à son terme, il prévoit offrir aux centrales d’achat, des procédures, des pratiques et des capacités en matière d’assurance qualité conformes aux normes OMS afin de garantir la qualité des médicaments qu’elles achètent, stockent ou distribuent. Pour le secrétaire permanent de l’ACAME, Moussa Sanfo, les centrales ont une lourde charge de maîtriser la fiabilité pharmaceutique des médicaments ainsi que celle d’assurer un approvisionnement régulier en médicaments essentiels de qualité, à un prix accessible pour les populations. A l’entendre, ce projet va crédibiliser l’association sur ses aptitudes d’organisation et de gestion à travers un octroi de moyens afin de jouer son rôle d’appui pour le renforcement des capacités nationales. Il a, de ce fait, salué les Partenaires financiers et techniques pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce projet et accepté son parrainage. « Je remercie le gouvernement burkinabè dont le pays abrite le secrétariat permanent et je rends hommage au gouvernement français ainsi que les partenaires financiers pour leur engagement à accompagner l’ACAME dans ce projet », a-t-il déclaré. Selon le ministre de la santé, Lené Sebgo, ce projet est un tremplin pour les centrales africaines membres de l’ACAME. C’est pourquoi, il a réitéré toute sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs qui ont permis de mettre en place ce projet. L’ACAME est née en 1996 et regroupe 22 centrales d’achat en Afrique de l’Ouest. Elle a un statut de type associatif à but non lucratif et a pour but de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité physique et financière des médicaments essentiels pour les populations.