Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7645 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ecole nationale d’administration et de magistrature: Les énarques formés sur le civisme et le patriotisme
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Sidwaya


Ecoles
© aOuaga.com par A.O
Ecoles et centres de formation de l`Etat : une rentrée unique pour tout le monde
Lundi 5 novembre 2013. Ouagadougou. Ecole nationale d`administration et de magistrature (ENAM). Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie de rentrée harmonisée des écoles et centres de formation professionnelle de l`Etat


 Vos outils




Le Service national pour le développement(SND) organise du 14 au 16 avril 2014 à Ouagadougou, un séminaire sur la formation civique et patriotique au profit des élèves de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature(ENAM).

« Faire des élèves professionnels, un relais naturel pour transmettre l’esprit citoyen et la fibre patriotique dans leur poste de travail et de commandement respectifs ».Telle est la raison d’être de la formation initiée par le Service national du développement(SND) au profit des élèves de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature(ENAM), le lundi 14 avril 2014 à Ouagadougou. Selon le directeur général du SND, le colonel Hamado Dabré, cette session de formation est le début de la mise en œuvre d’une stratégie pédagogique visant la prise en compte des grandes écoles de formation professionnelles. « Cela permettra de démultiplier à termes les impacts attendus sur un plus grand nombre de concitoyens », a fait savoir le colonel Dabré. Aussi, cet enseignement est dispensé par les spécialistes du SND. Ces derniers développeront des thèmes permettant aux étudiants d’acquérir un bagage « conséquent » en termes de connaissances, de valeurs et de comportements à même de les aider à jouer un rôle plus visible et actif dans la vie sociale et politique du Burkina Faso.

Quant au directeur général de l’ENAM, Benoît G. Kambou, il a exhorté les apprenants à suivre assidument et avec beaucoup d’intérêt la formation afin de tirer le maximum de profit.

Par ailleurs, il a réaffirmé sa disponibilité à accompagner toute initiative du SND à l’endroit de l’ENAM, tendant à améliorer ou apporter une valeur supplémentaire à la formation des énarques. Jérôme Gnoumou, formateur du module « animation de la vie politique en démocratie », a expliqué qu’il s’agit pour eux (NDLR : les formateurs) d’inculquer un comportement aux apprenants qui leur permettra d’être responsable dans un Etat de droit.

Et de poursuivre : « nous leur enseignerons des notions qui leur faciliteront le sens de l’Etat de droit ». Ce sont au total 317 élèves qui seront formés, entre autres, sur les vertus morales et sociales, la place et le rôle de l’armée en


Issa KARAMBIRI
(Stagiaire)

 Commentaires