Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8601 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Après le MPP et l’UPC, le CDP aussi chez ADO
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  L`Observateur Paalga


Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Ph : Alassane Ouattara, Président de la Côte d`Ivoire


 Vos outils




Echec consommé pour les médiateurs internes dans la crise socio-politique que traverse le pays dit des hommes intègres depuis début 2014 mais le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, lui, refuse de baisser les bras. L’on se rappelle, en effet, qu’aux lendemains du tsunami qui a secoué le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), provoqué par le départ de Roch Marc Christian Kaboré et Cie le 04 janvier, le tombeur de Koudou Laurent Gbagbo avait dépêché des émissaires au palais de Kosyam le mardi 07 janvier pour s’impreigner des causes du malaise et prêcher aux Burkinabè la tolérance, la cohésion et la paix des cœurs.
Emissaires composés du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro Kigbafori ; du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko ; du ministre chargé des Affaires présidentielles et frère cadet du président, Téné Ibrahim Ouattara, et de l’ambassadeur ivoirien en terre burkinabè, Abdou Touré.
Peine perdue, le divorce était déjà consommé entre les grands camarades, et ne tarda pas à naître ce Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui ne cesse de troubler le sommeil au sommet de l’Etat.
Mais ADO (Alassane Dramane Ouattara) ne s’avoua pas pour autant vaincu, invitant à sa table les «forces nouvelles» du Faso qui rythment plus que jamais l’actualité politique aux quatre coins de la vieille Volta.
Ainsi, après les barrons du MPP le 21 mars, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré sera, lui aussi, à son écoute le 24 mars 2014. Et la page des célèbres opposants tournée, le médiateur ivoirien aurait reçu ce lundi 14 avril 2014 en sa résidence une délégation du parti présidentiel, le CDP, composée, entre autres, d’Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national ; de Pascaline Tamini, Secrétaire exécutif national adjoint chargé des relations extérieures ; et de François Compaoré, le frère de l’autre, Secrétaire chargé du mouvement associatif…
Au moment où le pouvoir burkinabè et ses seconds couteaux font de la tenue du référendum, de la révision de l’article 37 de la Constitution et de l’instauration du Sénat qui pourtant constituent la pomme de discorde, leur cheval de bataille, l’on trépigne d’impatience d’entendre le discours qu’Alassane Dramane Ouattara a pu tenir à ses convives de ce lundi saint.

La Rédaction

 Commentaires