Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5595 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Salif Kabore a propos de la mine d’or de Karama : « je veux que le premier lingot d’or soit coulé avant la fin du mandat de blaise compaoré »
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Le Pays


Salif
© Autre presse par DR
Salif Lamoussa Kaboré ministre des mines, des carrières et de l’énergie


 Vos outils




Le Conseil des ministres, en sa séance du 18 décembre 2013, a accordé en bonne et due forme un permis d’exploitation à la société minière True gold , ce qui lui donne le plein droit de mener ses activités en toute quiétude dans la commune rurale de Namissiguima, province du Yatenga. Pour constater de visu l’avancement des travaux, et surtout rassurer les populations de la zone que l’installation de la mine n’entraînera pas le déguerpissement de la ville sainte de Ramatoulaye, le ministre des Mines et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, et les premiers responsables de la société, notamment son P-DG, Dwayne Melrose, ont effectué une visite sur le terrain le vendredi 4 avril 2014

C’est avec une mine rayonnante que le ministre des Mines et de l’énergie, Salif Kaboré, a foulé le sol du Yatenga. Aussitôt arrivé, il a entamé une séance de travail avec les responsables de la société minière True gold. Le président directeur général de ladite mine, Dwayne Melrose, s’est réjoui du déplacement effectué par le premier responsable en charge de la question pour constater de visu l’avancement des travaux. Il a souligné que le projet proprement dit a débuté par la construction du barrage qui, à l’en croire, aura une longévité de 100 ans et va servir à la communauté. De la présentation de la mine d’or de Karama, le P-DG dira qu’une longue série de concertations a eu lieu entre les populations touchées et ses agents, soit 150 fois. Et l’étude de l’impact environnemental a été faite de concert avec les habitants de la localité. En tout, ce sont 830 personnes qui sont concernées d’une manière ou d’une autre par l’implantation du projet qui a créé au moins 400 emplois au profit des jeunes de la zone. Ce qui va coûter au projet la somme de 100 millions de F CFA. Le P-DG a, par ailleurs, assuré que la coulée du premier lingot d’or est prévu pour décembre 2015. En réponse à cette échéance, le ministre Salif Lamoussa Kaboré a souhaité que le premier responsable de True gold revoie son agenda, c’est-à-dire faire en sorte que le premier lingot soit coulé entre juin et septembre 2015 . « Nous voulons que le lingot d’or soit coulé dans le mandat du chef de l’Etat, et nous y tenons beaucoup », a-t-il fait savoir.
Ramatoulaye ne sera pas déguerpi
Une proposition qui a aussitôt été acceptée par le P-DG de True gold. « L’enjeu majeur, c’est l’obtention des financements pour aller à la production ; mais nous ferons tout pour respecter votre agenda », a-t-il déclaré. Le barrage, de l’avis du P-DG, a une longueur de 1,5km et une hauteur de 2 ,5m et sa finition est prévue pour fin avril 2014. Il a également souligné que, sur les 110 travailleurs, 90% sont nationaux et 10% sont venus d’ailleurs. Après une visite guidée de l’infrastructure, la délégation s’est déportée à Namissiguima et à Ramatoulaye. Accompagnés du maire de Namissiguima, Abdoulaye Ouédraogo, le ministre et sa délégation ont tenu à rassurer les populations des deux localités. Leur inquiétude portait notamment sur l’éventuel déguerpissement de la cité sainte de Ramatoulaye. A ce niveau, Salif Lamoussa Kaboré a tenu à dire haut et fort qu’il n’en sera rien. « Le gouvernement n’acceptera jamais qu’on déguerpisse Ramatoulaye pour rechercher de l’or. Nous ne le ferons jamais. Ce n’est même pas possible. Nous n’irons pas jusqu’à causer ce tort au Cheick Aboubacar Maiga II, qui n’est d’ailleurs pas le Cheick des Burkinabè seulement, c’est le Cheick de toute l’humanité », a-t-il confié. Des propos qui ont été accueillis par des ovations bien nourries. El Hadj Hamadé Sawadogo a, au nom du Cheick, pris la parole pour remercier le ministre Kaboré et sa délégation. « Nous vivons dans une situation de peur d’autant plus que plusieurs personnes sont passées ici et nous ont fait savoir que le déguerpissement de Ramatoulaye était inévitable. Ces paroles ont créé une panique générale au sein des familles. Aujourd’hui, nous sommes vraiment soulagés suite aux propos que vous venez de tenir », a dit le porte-parole. C’est par des bénédictions faites par le Cheick Aboubacar Maiga II que la rencontre a pris fin. Dans son sermon, le leader religieux a vivement demandé à Allah de guider les pas du président du Faso pour un Burkina de paix, un précieux trésor que le Tout-Puissant accorde à l’humanité.

Ahmed NABALMA

 Commentaires