Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Déclaration

Situation nationale : l’UPC/Gabon préoccupée
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Partis Politiques


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting de l`opposition : des milliers de personnes dans la rue à Ouagadougou
Samedi 18 janvier 2014. Ouagadougou. Des milliers de personnes ont marché dans les rues dans le cadre de la Journée nationale de protestation de l`opposition contre le Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la déclaration ci-dessous, la fédération gabonaise de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) exprime son inquiétude par rapport à la situation socio-politique au Burkina.


Nous, militantes et militants de l’Union pour le Progrès et le Changement, Fédération du Gabon (UPC/Gabon) réunis en assemblée générale ordinaire le dimanche 13 avril 2014 à Libreville, exprimons notre inquiétude face à l’évolution de la situation dans notre pays, le Burkina Faso.
En cette période d’accalmie relative, nous suivons avec attention les récents évènements politiques qui ne rassurent pas. Le référendum qu’a exigé le Front Républicain lors de son meeting de Bobo-Dioulasso n’est qu’une arnaque susceptible d’engendrer la plus grave crise jamais vécue par notre patrie.

Nous réaffirmons notre attachement au principe de la limitation du nombre des mandats présidentiels, donc du maintien en l’état de l’article 37 de la Constitution. Tout mécanisme visant à remettre en cause le consensus du peuple est une menace pour la paix sociale et la jeune démocratie burkinabè.

Ainsi, nous réitérons :
-Notre opposition vigoureuse à la révision de l’article 37 ;
-Notre refus du référendum et de la mise en place du Sénat.

Tout comme les autres filles et fils de la nation, les membres de la communauté burkinabè au Gabon ont soif de changement. Ce changement doit être qualitatif et intégral. Il doit passer par le renouvellement de la classe politique dirigeante et ouvrir une nouvelle ère d’espoir et de progrès pour le Burkina Faso.

Par conséquent, nous félicitons Monsieur Zéphirin DIABRE, Président de l’UPC et Chef de File de l’Opposition Politique, pour son combat politique en faveur d’une vraie alternance au Burkina.
Nous appelons nos concitoyens de l’intérieur et de la diaspora à rejoindre l’UPC afin de contribuer activement à l’avènement du « Teksongo ».

Nous invitons enfin nos camarades militants et sympathisants de l’UPC, l’opposition politique, la société civile et le peuple burkinabè en général, à empêcher par tous les moyens légaux et républicains, la tenue d’un référendum qui n’aura pour but que de consacrer le pouvoir à vie et ses corollaires d’instabilités socio-politiques et institutionnelles.

Vive le Burkina Faso !
Vive un véritable changement !

Libreville, le 13 avril 2014

Pour le Bureau de la Fédération UPC du Gabon
Larba Jules ZABSONRE
Président
E-mail : zabson03jules@yahoo.fr

 Commentaires