Le gouverneur du district 403-A1 de l’association internationale des Lions clubs, Mama Tapo, séjourne au Burkina Faso du 11 au 19 novembre 2012. Il mettra à profit son séjour pour rencontrer les officiels des clubs, mais aussi tous les lions du Burkina, en assemblée générale. Objectif : s’enquérir de « l’état de santé » du lionisme au Burkina et véhiculer le message du président international qui, cette année, est la lutte contre l’analphabétisme. Il a organisé un point de presse le 12 novembre 2012 à Azalaï hôtel Indépendance de Ouagadougou pour situer l’objet de sa présence au pays des hommes intègres.
Titulaire d’un master en Business administration de la Wake Forest University en Caroline du Nord, Mama Tapo a occupé de hautes fonctions dans l’administration malienne, la mission résidente de la Banque mondiale et le secteur privé. Il est entré au lionisme en octobre 1987. A 64 ans, marié et père de quatre enfants et grand-père d’un enfant, Mama Tapo du Lions club Bamako Sokala, a la lourde charge d’assumer la fonction de gouverneur du district 403-A1 du Lions club international depuis le1er juillet 2012 et ce jusqu’en juillet 2013.
Le mandat d’un an est non renouvelable, selon les règles de cette structure. « Le Lions club n’est pas une secte, mais une association d’hommes et de femmes bénévoles qui veulent faire quelque chose pour leur prochain », précise le gouverneur Tapo pour couper court aux supputations. C’est une ONG internationale affiliée aux nations unies, ayant participé à la rédaction de la charte des nations unies, ayant un siège d’observateur à l’ONU, ajoute-t-il.
Le district 403-A1 que gouverne désormais Mama Tapo jusqu’en juillet 2013 rassemble des Lions de 9 pays de l’Afrique de l’Ouest : Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Cap Vert, Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau et Guinée Konakry. Il compte 3 régions, 10 zones et 61 clubs. Au 30 octobre 2011, il comptait 1700 membres. Jusqu’en juin 2011, le district 403-A1 formait avec le district 403-A2 le district 403-A. « L’objectif de la restructuration est de mitiger les difficultés liées aux coûts de gestion imposés aux premiers responsables du district, mais surtout de permettre une meilleure coordination des activités et d’asseoir des stratégies adaptées pour un meilleur développement communautaire », soutient-on. Durant ce mandat, la priorité est avant tout la lutte contre l’analphabétisme comme l’a décrété le président international.
La réussite de cet objectif passera, entre autres, par l’accroissement du nombre de lions et de clubs. « Donc je demanderai aux clubs de mon district de recruter plus », affirme Mama Tapo qui entend également promouvoir l’excellence. Tout en priorisant le programme du président international, « je souhaiterais aussi que tous les clubs de mon district aient la récompense d’excellence des clubs », soutient-il. Pour y arriver, ils doivent être à jour de leurs cotisations et avoir des œuvres d’envergure. C’est sans doute ce message qu’il passera aux lions du Burkina lors de l’assemblée générale prévue ce mercredi 14 novembre au conseil burkinabè des chargeurs (CBC).
Durant son séjour au Burkina, le gouverneur du district 403-A1 va, en conseil d’administration, rencontrer tous les officiels des lions clubs. Puis, en assemblée générale, il rencontrera tous les lions du pays des hommes intègres. Ces rencontres serviront de cadre pour véhiculer le message du président international, mais également pour exposer sa vision propre quant à la réalisation des projets déclinés par le président international. Cette année, le message du président international des Lions clubs est « la lutte contre l’analphabétisme ». Le monde compte environ un milliard d’analphabètes aujourd’hui. Toute chose qui freine le développement de nos pays. Ainsi donc, il est demandé aux Lions de s’impliquer véritablement, soit en dispensant des cours, soit en donnant des fournitures, soit en organisant des conférences pour sensibiliser la population…