La direction générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), a rencontré, le jeudi 10 avril 2014 à Ouagadougou, les hommes de médias. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les premiers responsables de leur présenter les objectifs, les innovations et les défis de la 14e édition.
La 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se déroulera, du 31 octobre au 9 novembre 2014 sur le thème « Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale ». Dans le cadre de ses préparatifs, les responsables ont animé une conférence de presse le jeudi 10 avril 2014 à Ouagadougou. Il s’est agi pour eux de présenter les objectifs, les innovations et les défis de cette édition. Pour la présidente du conseil d’administration du SIAO, Lydie Kientéga/Waré, cette rencontre avait pour objectif, d’informer les artisans du nombre de stands disponibles qui est de 550, de susciter la participation du maximum d’artisans des pays africains et d’au moins 300 acheteurs professionnels et enfin, de donner une visibilité au salon, grâce à l’accompagnement d’un grand nombre de médias nationaux et internationaux.
S’agissant des actions majeures à mener, le directeur général du SIAO, Abdoulaye Zongo, a indiqué que les organisateurs iront à la recherche de nouveaux artisans de talent en Afrique orientale, australe, occidentale et septentrionale. « Le Maroc et l’Algérie vont recevoir des missions de sensibilisation », a-t-il appuyé. Il a ajouté que les premiers responsables partiront également à la conquête de nouveaux acheteurs en Europe occidentale notamment en Autriche, en Suisse, en Italie, et en Asie, précisément en Turquie et en Inde, puis en Amérique du Nord notamment au Canada. « Il est prévu une communication en Italie et des conférences de presse internationales à Paris et au Canada », a-t-il précisé.
En ce qui concerne la rénovation des infrastructures et des équipements du site du Salon, il a annoncé entre autres, le pavage des voies internes de circulation, la construction de guichets d’accréditation, la reprise des équipements de froid du pavillon marron. « Pour l’aménagement des voies de déviation, le gouvernement s’est rendu compte de sa nécessité. Une étude technique a été faite et des voies de solutions sont en train d’être examinées », a-t-il précisé.
Pour ce qui est des innovations, M. Zongo a relevé la mise en exploitation du logiciel de gestion informatisée de la manifestation, la mise en œuvre d’un système d’inscription et de paiement en ligne des frais de location de stands avec l’accompagnement de Ecobank et la mise en ligne du plan d’aménagement des pavillons avec une mise à jour systématique des occupations. Pour lui, des défis sont à relever. Il a cité entre autres, la lutte contre la présence des marchands ambulants sur le site, le renforcement du système de sécurité et le rapprochement des espaces de rencontres professionnelles des exposants. Quant à la disponibilité des ressources financières évoquée par les journalistes, le directeur général a indiqué que l’Etat burkinabè appuie cette organisation à hauteur de 350 millions de FCFA. Et d’annoncer que le coût total de cette édition est estimé à 650 millions de FCFA. Pour le choix du Ghana comme invité d’honneur, le premier responsable a laissé entendre que c’est une reconnaissance au pays pour sa fidélité au SIAO. « Le Ghana a remporté plusieurs prix au Salon. Pour l’édition de 2014, il a sollicité depuis novembre dernier, 30 stands », a-t-il apprécié. Il a enfin invité les artisans à s’inscrire au plus vite pour l’obtention des stands qui sont déjà à une occupation d’environ 40%.