Ouagadougou (Burkina Faso) – La 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 31 octobre au 9 novembre, connaitra cette année des innovations majeures en vue d’améliorer la gestion des participants qui viendront des quatre coins du monde.
Il s'agira essentiellement de la mise en exploitation du logiciel de gestion informatisée de la manifestation, de la mise en œuvre d'un nouveau système d'accréditation avec l'exploitation des guichets construits à cet effet.
Les organisateurs comptent également mettre en ligne le plan d'aménagement des pavillons avec la mise à jour systématique des occupations, la projection des œuvres primées au cours de la cérémonie de remise de prix et la mise en œuvre du système d'inscription et de paiement en ligne des frais de location de stands avec l'accompagnement d'une banque de la place.
Au regard des préoccupations formulées à maintes reprises par les exposants, les organisateurs veulent relever ces défis en luttant contre la présence de marchands ambulants sur le site du SIAO, éviter l'encombrement de certains espaces par les exposants de mobiliers encombrants de grands gabarits, rapprocher les espaces de rencontres professionnelles des exposants et renforcer la sécurité.
Au cours de cette biennale, la direction générale du Salon compte mener des actions visant à la recherche de nouveaux artisans de talents en Afrique orientale, australe, occidentale et septentrionale.
Ces actions majeures porteront sur la recherche de nouveaux acheteurs en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du nord, entre autres. La rénovation des infrastructures et des équipements et les rencontres d'information et d'échange sont à l'ordre du jour.
La 14e édition du SIAO aura lieu sous le thème ‘'Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale''.