La Fédération associative pour la Paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), section de New York, a laissé parler son cœur en faveur des malades de l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle. Elle a en effet remis le 10 avril 2014 à Ouagadougou un lot de matériel d’urgence à cette formation sanitaire en présence du président national de ladite fédération, Adama Zongo.
Des lunettes d’oxygène, des cartons de savon et de l’eau de Javel ; des transfuseurs et des torsions : c’est le lot de produits remis à l’hôpital pédiatrique Charles-de-Gaulle au profit des enfants malades qui y sont internés. Les donateurs, eux, sont des compatriotes vivant aux Etats-Unis, plus précisément de New York. Ils sont membres de la section, de la fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) de cette ville. «Au nom de tous les membres de la section nous avons voulu laisser parler notre cœur à travers ce lot de matériel parce que la santé d’un enfant est l’affaire de tout le monde. C’est une modeste contribution, mais la porte est désormais ouverte et nous pensons pouvoir faire mieux la prochaine fois parce que nous avons suivi l’exposé du DG à travers lequel nous avons su que les besoins sont nombreux. Je vais répercuter l’information aux autres membres qui certainement seront disposés à continuer à faire preuve de solidarité, nous inspirant ainsi de ce que le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, n’a cessé de faire». C’est en ces termes que le coordonnateur chargé de l’information et la Communication de la section, Augustin Ouédraogo, a justifié leur geste. Pour le président de la FEDAP/BC, Adama Zongo, cette action de la structure de New York est très louable et s’inscrit dans la dynamique du combat inlassable du Président du Faso en faveur de la santé de la population. Selon lui, il y a une corrélation réciproque entre la santé et le développement. C’est pourquoi il n’a pas manqué de lancer cet appel : «C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à toutes les sections au Burkina et d'ailleurs à s’investir davantage dans ce domaine hautement social et à promouvoir ainsi les valeurs de partage d’entraide, de solidarité bref l’amour du prochain».
Ce matériel va, selon le DG de l’hôpital, Malick Djebré, permettre de prendre en charge les enfants qui sont référés au service des Urgences. «Notre hôpital est en pleine réhabilitation, ce qui devrait nous permettre, dans peu de temps, d’avoir un établissement entièrement rénové et équipé pour prendre en charge efficacement les malades qui nous sont référés. Nous avons un personnel bien formé mais des besoins non couverts en produits pharmaceutiques ; c’est en cela qu’il faut saluer le geste de la FEDAP/BC à travers sa section de New York. Nous avons besoin de l’appui de tout le monde, surtout de celui des filles et fils de ce pays», a plaidé le DG.