Les journaux burkinabè ont évoqué dans leurs parutions de ce lundi, la Journée nationale du paysan (JNP) tenue du 10 au 12 avril à Fada N’Gourma (Est), ainsi que le grand meeting du Front républicain, organisé samedi à Bobo-Dioulasso (Ouest).
« Meeting du Front républicain : Démonstration de force à Bobo-Dioulasso », tel est le titre qui barre la Une du quotidien privé Le Pays.
Dans la même lancée, Aujourd'hui au Faso, le dernier-né des quotidiens du Burkina, laisse lire à sa Une cette exclamation: « Oui au référendum ! », revenant sur l'une des volontés du Front qui regroupe une quarantaine de partis politiques dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir).
Le journal, évoquant la grande mobilisation, s'interroge : « Le recto-verso a eu lieu, et après ? ».
L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés au Burkina Faso, liant cette rencontre à la situation nationale, parle de : «Petits compliments entre traîtres ».
Il souligne qu'après le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui a fait le plein du stade municipal de Ouagadougou, le 6 avril 2014 lors de la clôture de son premier congrès ordinaire, c'est le Front républicain qui s'est transporté au stade Wobi de Bobo-Dioulasso ce samedi dans une démonstration de force analogue.
« Match nul donc à ce petit jeu du +je mobilise plus que toi +. On ne sait pas si dans la capitale il y avait la foule et dans la ville de Sya (Bobo) le peuple, mais c'est bien parti pour le chassé-croisé propagandiste au risque pour les acteurs de s'essouffler avant les joutes électorales », commente L'Observateur.
A propos de ce meeting du Front républicain, Notre Temps affiche : « Le MPP, l'invité incontournable au meeting », là où le quotidien national Sidwaya titre : « Rampe de lancement des activités à Bobo-Dioulasso ».
Sidwaya aborde également la 17e Journée national du Paysan (JNP) en titrant : « Débats sans tabous avec le président du Faso ».
Selon ce quotidien, la 17e édition de la JNP a refermé ses portes, le samedi 12 avril 2013 à Fada N'Gourma, par l'entretien des producteurs avec le président du Faso, précisant que « Ce fut une occasion de prise d'engagements, de félicitations, de dressage de bilan et de formulation de recommandations ».
A ce sujet, L'Observateur Paalga titre : « Blaise honore son rendez-vous avec le monde paysan », pendant que Le Pays affiche à ce sujet : « Blaise Compaoré à bâtons rompus avec les paysans ».