La 14e édition des trophées de la musique burkinabè c’est pour le vendredi 25 avril 2014. Le lauréat de Faso Academy 2011, Alain GIRES est nominé dans la catégorie musique religieuse moderne aux cotés de la sœur Anne Marie KABORE et de Germaine ZIBWEMBA. A moins de deux semaines de l’évènement, nous avons rencontré l’artiste. Dans les lignes qui suivent, il livre ses sentiments sur sa nomination et revient sur sa participation à l’émission Faso Academy. Les projets d’Alain GIRES, son choix de faire de la musique chrétienne ont aussi été abordé dans l’interview.
RTB/Multimédia : Pour ces kundé, vous êtes nominés dans la catégorie musique religieuse moderne aux cotés de la sœur Anne Marie KABORE et Germaine ZIDWEMBA. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Alain GIRES : la nouvelle m’a surpris parce que je ne m’attendais pas du tout à être nominé pour les kundé. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais vraiment touché de savoir qu’on pense à moi. Franchement j’étais très content.
RTB/Multimédia : Pensez-vous avoir la chance de remporter ce prix aux côtés des autres artistes nominés dans votre catégorie ?
Alain GIRES : (sourire) Avoir la chance de le remporter ? Bon, je préfère mettre Dieu devant. Je compte sur la grâce de Dieu pour le remporter. Mes challengers sont mes devancières, elles ont commencé la musique avant moi. Ce sont vraiment des aînés qui peuvent me conseiller. Je les apprécie beaucoup. Je leur souhaite beaucoup de réussite dans leurs carrières et bonne chance pour les Kundé.
RTB/Multimédia : En 2011, vous avez été le lauréat de l’émission Faso Academy ? Dites-nous qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’émission ?
Alain GIRES : Je suis venu à l’émission par envie de travailler et de développer le talent qui est en moi. Je suis venu essayer et ça a marché.
RTB/Multimédia : Comment avez-vous vécu la compétition à l’époque ?
Alain GIRES : Disons que ce n’était pas du tout facile mais je suis parvenu à m’en sortir. Entre académiciens, on s’entendait bien. On était comme une famille. Il y’avait de l’ambiance si bien qu’on oubliait que c’était une compétition. Franchement l’ambiance était bonne.
RTB/Multimédia : Des phases éliminatoires à la finale. Quelle manche a été la plus dure, pour vous ? Pourquoi ?
Alain GIRES : Ce sont les quarts de finale parce que lors des quarts de finale, j’avais déjà trop chanté et ma voix était cassée alors que la chanson imposée était vraiment haute. C’est-à-dire que c’était une chanson d’une gamme vraiment aigüe pour moi et je n’arrivais pas à monter dans les notes aigües. Voici un peu la complication que j’ai vécue, mais j’ai pu m’en sortir par la grâce de Dieu.
RTB/Multimédia : Peut-on affirmer que la FAC a contribué à lancer votre carrière artistique ?
Alain GIRES : Oui, Faso Academy a contribué à lancer ma carrière parce que pour me lancer dans la musique ça n’a pas été du tout facile et l’émission a contribué à me faire connaitre auprès du public burkinabè et même au-delà. Je veux dire jusqu’au plan international. L’émission m’a promu auprès des mélomanes, auprès de ceux qui aiment la musique burkinabè et surtout auprès de ceux qui aiment le gospel.
RTB/Multimédia : Depuis 2013, votre premier opus est disponible sur le marché discographique. Quel bilan pouvez-vous dressez depuis sa sortie ?
Alain GIRES : L’album est sorti le 15 septembre 2013. Les échos sont favorables. Les gens apprécient et les radios n’arrêtent pas de jouer mes morceaux. Sur ma page Facebook je reçois chaque jour des félicitations. Aussi il y’a un bon rendu dans la vente des CD. A la sortie de l’album j’avais dupliqué 500 CD et actuellement il ne reste plus qu’une centaine.
RTB/Multimédia : Vous évoluez dans la musique religieuse. Pourquoi avez-vous opté pour ce style musical ?
Alain GIRES : J’ai opté de faire de la musique chrétienne parce que c’est ma source d’inspiration. C’est là que j’arrive à m’épanouir le plus et à m’exprimer le mieux.
RTB/Multimédia : Quels sont vos projets à venir ?
Alain GIRES : J’envisage faire un concert à Bobo-Dioulasso et des tournées pour promouvoir mon album. Je prépare également mon second opus. Pour le moment, rien n’est encore arrêté pour le concert de Bobo. Mon staff et moi sommes en train de préparer la faisabilité de la chose. D’ici peu, nous allons choisir la date. C’est pareil pour l’album, rien n’est encore clair mais pour cet album je compte aller jusqu’à 10 titres.
RTB/Multimédia : votre dernier mot.
Alain GIRES : Je dis merci à la RTB qui n’arrête pas de me soutenir. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de tout le staff de Faso Academy, qui se bat chaque jour pour booster la musique burkinabè. Je remercie également mes fans qui n’arrêtent pas de me soutenir chaque jour. Merci à tous et que Dieu vous bénisse.