Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : une campagne de dépistage gratuite dans les Cascades
Publié le lundi 14 avril 2014   |  RTB


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : une campagne de dépistage gratuite dans les Cascades


 Vos outils




La Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) en collaboration avec le ministère de la santé et le Lion’s Club Banfora Falaise mène depuis le mardi 8 avril 2014 une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette campagne vise 800 femmes de la région des Cascades.



Le cancer du col de l’utérus menace la santé des femmes. Au Centre hospitalier régional de Banfora, une quinzaine de cas a été enregistrée en 2013 selon le Docteur Youssouf DAO chef de service de la maternité. L’organisation de la campagne de dépistage est donc une opportunité pour les femmes de la région des Cascades de se faire dépister. Pour le docteur DAO, « cette campagne de dépistage gratuite vise à prévenir et à guérir les lésions précancéreuses du col de l’utérus, des patientes présentant des symptômes » Les signes de la maladie « Les symptômes du cancer ne sont généralement pas perceptibles à l’œil nu. Ils sont discrets, et se manifestent par des saignements légers survenant entre les règles ou après la ménopause, et également de petites pertes rosées ou brunâtres » indique le chef de service de la maternité du CHR de Banfora.


La prévention est le moyen le plus efficace pour détecter les signes du cancer du col de l’utérus. Des femmes de Banfora ont saisi l’occasion pour avoir des informations sur la maladie et se faire dépister. « J’ai souvent des douleurs lors des rapports sexuels, c’est pourquoi je suis venue me faire dépister afin de m’assurer que je ne souffre pas du cancer du col de l’utérus » fait savoir Assétou SANOGO. Florence OUEDRAOGO quant à elle affirme « avoir souvent des douleurs au niveau du bas ventre et n’a pas hésité à venir se faire examiner ». Le Lion’s Club Banfora Falaise accompagne la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) pour cette campagne de dépistage. « Le club service actif sur le terrain social dans les Cascades n’a pas hésité un instant pour soutenir la SOCOB » a laissé entendre Hamidou OUATTARA du Lion’s Club Banfora Falaise. Dramane KABORE / RTB2 Cascades

 Commentaires