Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7643 du 11/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

De retour de Fada N’gourma : Le président du Faso parle aux Zorgholais
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Sidwaya


De
© Présidence par DR
De retour de Fada N’Gourma, le président du Faso, Blaise Compaoré, a fait une escale à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou, dans la soirée du samedi 12 avril 2014


 Vos outils




Le 12 avril 2014, de retour de Fada N’Gourma où s’est tenue la 17ème édition de la Journée nationale du paysan, le président du Faso, Blaise Compaoré a fait escale à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou pour encourager les populations de cette localité.

La ville de Zorgho était en ébullition dans l’après-midi du 12 avril. En effet, depuis l’annonce de l’escale du président du Faso, Blaise Compaoré dans cette ville, située à mi-chemin entre Ouagadougou et Fada N’Gourma, les populations ont pris d’assaut la devanture du haut-commissariat et les abords de la route nationale N°4 pour l’accueillir. Malgré le soleil cuisant de ce jour, elles n’ont pas ménagé leur mobilisation. Sur des arbres, des vieux camions, elles ont fait le pied de grue depuis le matin et ont été entretenues par les rythmes du terroir "warba", Il est un peu plus de 16h, quand Blaise Compaoré fait son entrée sur les lieux, sous les ovations nourries de la foule. Après les poignées de main aux autorités administratives avec à leur tête, le gouverneur de la région du Plateau central, Blaise Corneille Ouédraogo, et aux autorités coutumières et religieuses de la province, il a pris place pour écouter le mot du maire de la commune de Zorgho, Amado Kaboré. Celui-ci a, au nom de son conseil municipal et de l’ensemble de la population de Zorgho, souhaité la bienvenue au président du Faso et à la délégation qui l’accompagne. Il a traduit la joie de la population de Zorgho et celle des sept autres communes de la province du Ganzourgou pour la tenue régulière de la Journée nationale du paysan (JNP). Convaincu qu’aucune réussite socioéconomique n’est possible sans la prise en compte de la promotion des activités du monde rural, il a formulé le vœu que cette rencontre avec les paysans se perpétue et se renforce davantage en acquis.
A son tour, le chef de l’Etat s’est exprimé en mooré (langue du terroir) pour saluer la forte mobilisation de la population qui constitue pour lui, une preuve que les Burkinabè sont unis. « Je me suis arrêté ce soir, juste pour vous dire bonsoir. J’avais promis pendant la campagne que je ferai le tour de toutes les provinces. Que ceux de Zorgho m’attendent, car je reviendrai pour qu’on échange plus », a-t-il dit. A propos de la JNP, il a indiqué que grâce aux efforts soutenus des braves paysans, le Burkina Faso est le premier producteur de coton en Afrique. De même, les céréales (maïs et sorgho) et les produits maraîchers tels que la pomme de terre ne manquent plus dans nos marchés. A l’en croire, c’est pour cette raison qu’il s’est rendu à Fada N’Gourma pour encourager les producteurs de tout le pays et écouter leurs doléances. L’agriculture doit aller de l’avant, a signifié le président Compaoré. Au sortir de l’entretien qu’il a eu avec les paysans à Fada N’Gourma, il dit avoir noté que l’accroissement des ressources en eau est la préoccupation commune à toutes les provinces, y compris celle du Ganzourgou. Selon le chef de l’Etat, en plus de la résolution de cette préoccupation, il faut aussi prendre en compte les autres secteurs tels l’éducation, la santé, l’emploi pour bâtir un Burkina Faso prospère. Après une vingtaine de minutes d’arrêt, le chef de l’Etat a pris congé des Zorgholais.



Moïse SAMNADOULGOU

 Commentaires