Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

17e JNP : Blaise Compaoré et les producteurs à bâtons rompus plus de 4 heures
Publié le dimanche 13 avril 2014   |  aOuaga.com


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat et les producteurs à bâtons rompus
Samedi 12 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a échangé avec les producteurs présents à la 17e Journée nationale du paysan (JNP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a échangé, le 12 avril 2014 à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, avec les producteurs présents à la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP). Les échanges à bâtons rompus ont duré plus de 4 heures et ont été marquées par l’exposition des préoccupations des producteurs et les réponses apportées par le chef de l’Etat et des ministres de son gouvernement.


Il était 9h08 quand le chef de l’Etat faisait son entrée dans le chapiteau dressé sur la pelouse du stade Nungu de Fada N’Gourma pour abriter la rencontre directe entre le premier des Burkinabè et les producteurs présents à la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP). Les échanges, clou de la manifestation, pouvait donc commencer. Mais avant il y a eu les discours et la lecture de rapports de synthèse de travaux.

C’est le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, s’est adressé en premier aux participants de la la JNP 2014 placée sous le thème "Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé". Dans son discours, il a souligné l’importance du secteur agricole qui enregistre une croissance moyenne de 4,62%. Malgré tout, sa part contributive au développement reste infime, a-t-il dit, au regard de certaines contraintes comme le faible niveau de transformation des produits agricoles, le manque de compétitivité du peu qui est transformé, etc. D’où le thème de cette année de la JNP pour trouver des solutions à ce problème.

A la suite du ministre, le président du Faso, Blaise Compaoré, a relevé dans son discours la dynamique croissante du secteur agro-sylvo-pastoral malgré les aléas climatiques. Il a espéré que des solutions au problème de transformation agro-alimentaire à la faveur de cette JNP qui s’y est penchée d’abord à travers des rencontres préparatoires de l’événement et ensuite lors du Forum des producteurs dont lecture du rapport de synthèse a été donnée à la suite du discours présidentiel. Le rapport de synthèse des 3 ateliers thématiques de la JNP (sous-secteurs Agriculture, hydraulique et recherche; Ressources animales et Environnement et développement durable) a été également lu à l’attention de l’assistance. Avant, le point des engagements pris à la 16e JNP à Banfora, dans la région des Cascades, a été fait en faisant ressortir leur taux d’exécution.

Après l’introduction aux échanges par le chef de l’Etat, des représentants des producteurs des 13 régions du Burkina se sont succédé à la tribune pour exposer leurs préoccupations ainsi que ceux des organisations d’acteurs du monde rural. Les ministres interpellés par les doléances ont défilé également pour apporter des réponses en mettant l’accent sur les actions entreprises ou à entreprendre. Au terme de la 17e JNP, les producteurs ont pris des engagements qu’ils entendre tenir d’ici la prochaine édition comme, par exemple, l’organisation d’ateliers dans les 13 régions sur les bonnes pratiques de pêche dans le sous-secteur Agriculture, hydraulique et recherche.

Il était 13h29 lorsque le chef de l’Etat tirait les rideaux sur Fada 2014 et donnait rendez-vous pour la prochaine édition en 2015.


Séni DABO



Articles associés

Présidence
17e JNP : le président du Faso s’engage à apporter des solutions durables aux préoccupations du monde rural
 

 Commentaires