Du 15 au 17 novembre 2012, sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, le Burkina Faso va accueillir, dans la salle de Conférences de Ouaga 2000, la réunion préparatoire des experts de haut niveau de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD). La présente rencontre se tient en prélude à la TICAD V qui aura lieu au Japon en 2013. Elle permettra aux participants qui viennent de plus de 50 pays et organismes partenaires, d’examiner les grands axes d’intervention de la TICAD.
La TICAD intervient entre autres pour l’accélération de la croissance économique, et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance, le développement communautaire et la protection de l’environnement.
Initiée par le Japon depuis 1993, la TICAD, cadre de promotion d’un dialogue de haut niveau pour le développement de l’Afrique, a largement contribué à mobiliser l’intérêt de la communauté internationale en faveur du continent.