Il ne reste plus que treize (13) jours pour que la 22e édition du Festival International de musiques « Jazz à Ouaga », prévue du 25 avril au 03 mai 2014, ouvre ses portes. Les organisateurs s’activent d’ores et déjà pour réussir cet événement. En effet, ils ont eu un premier contact avec les hommes de médias ce samedi 12 avril 2014 au RAN Hôtel de Ouagadougou où les grandes orientations, les innovations et les défis de cette 22e édition, placée sous le thème : « Le jazz et la musique : Instruments de cohésion et de paix », ont été dévoilés.
C’est dans exactement treize (13) jours que débutera la 22e édition du Festival international de Musiques dénommé « Jazz à Ouaga » et les organisateurs ne veulent certainement pas se laisser surprendre par le temps.
Alors, ça bouge déjà dans l’organisation. Les premiers responsables du Festival et leurs partenaires ont rencontré les hommes de médias, ce samedi 12 avril 2014 autour d’un déjeuner pour leur dérouler les grandes articulations de l’événement.
Foi du président de l’Association Jazz à Ouaga, Abdoulaye DIALLO, de la Directrice de l’Institut français Georges Méliès, Marine LOULOU et du Directeur des Affaires publiques de l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso, Mr Brown qui ont principalement animé cette rencontre.
Selon le président du comité d’organisation, Abdoulaye DIALLO, les actions majeures entreprises au cours de cette 22e édition s’étendent sur 5 axes principaux que sont, le Festival de Jazz, des musiques associées et les rencontres musicales, la Caravane du Jazz ou la musique du Burkina, le concours de musique « Jazz-Performance 2014, Dan-Faso Jazz-Connexion et la « Soirée Racines ».
Deux (2) innovations majeures sont également à l’affiche de cette édition. Ce sont la célébration du bicentenaire de la naissance d’Adolphe SAX, inventeur d’instruments de musique dont le Saxophone et la commémoration de l’artiste Franco lors de la célébration de la Journée Internationale du Jazz.
Pour Abdoulaye DIALLO, cette célébration de ce bicentenaire verra l’organisation d’un concours de Saxophone. « Le lauréat bénéficiera d’une bourse culturelle d’une valeur de 3 500 euros offerte par Wallonie-Bruxelles International, lui permettant de participer à un stage de musique de 3 semaines à l’Académie d’Eté de Libramont en Belgique », a-t-il indiqué.
Et comme pour rendre cette 22e édition encore plus populaire d’autres innovations sont aussi inscrits au programme. Ce sont entre autres les stands d’exposition, des conférences, des projections vidéo et cinématographique. A cela, s’ajoute la prestation de grosses pointures de la musique de Jazz telles Gyedu- Blay AMBOLLEY du Ghana, Mamadou DIABATE et Wolfgang PUSCHING de l’Autriche, Jean YALLEY-KYFFY de la Côte d’Ivoire, Toumani DIABATE du Burkina Faso et Emily Braden QUARTET des Etats Unis.
Précisons que le coût global de l’organisation de cette 22e édition festival Jazz à Ouaga s’élève à plus de 87 500 000 F CFA.