Le Président du Faso et son épouse a procédé à l’ouverture de la 17è édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP), le vendredi 11 avril 2014, à Fada Ngourma, chef-lieu de la région de l’Est.
La cérémonie très sobre a été résumée en trois actes : les discours, la séance des décorations et une remise symbolique des semences améliorées aux représentants des treize régions du Burkina.
Les discours ont été prononcés par le Gouverneur de la région de l’Est, le président de la Chambre national d’agriculture, le Représentant du Directeur général de la FAO et le ministre en charge de l’événement, Mahama Zoungrana. Tous ont apprécié positivement la tenue sans interruption depuis décembre 1993, de la Journée nationale consacrée au monde paysan. Blaise Compaoré a été remercié et gratifié pour cette grande marque d’attention accordée au monde rural, qui d’année en année, progresse qualitativement.
Ensuite, le Président du Faso a fait décorer 138 acteurs du développement rural qui se sont distingués au cours de l’année écoulée par leur ardeur au travail, dans leurs milieux respectifs. Ils se composent de 87 récipiendaires en agriculture, 31 en élevage, 12 en artisanat et 06 en environnement. Ils ont tous été élevés au rang de chevalier de l’ordre de mérite de développement rural.
Enfin, le dernier acte a été une remise symbolique des semences améliorées aux représentants des treize régions du Burkina.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso