Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Blaise Compaoré face à la presse à la JNP 2014: « je salue le mérite de tous ceux qui ont permis à l’agriculture burkinabè de progresser… »
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Présidence


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat visite la foire agro-sylvo-pastorale
Vendredi 11 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat a visité la foire agro-sylvo-pastorale de la 17e Journée nationale du paysan (JNP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue de la cérémonie de décoration et de la visite des stands de la foire de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), le vendredi 11 avril 2014, à Fada N’Gourma, le président du Faso, Blaise Compaoré, s’est prononcé sur le thème de la manifestation.

« Je trouve le thème de la 17e édition de la Journée nationale du paysan intitulé : « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroitre la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôle de l’Etat et du secteur privé », pertinent.

C’est un sujet de réflexion indispensable pour des pays comme le Burkina Faso qui vivent de l’agriculture. Nous avons 80% de burkinabè dans le monde rural. C’est une force importante de travail. Il s’agit de personnes qui œuvrent pour la construction de notre pays, dans tous les secteurs. Par conséquent, valoriser les produits de ce travail, donner davantage de revenues aux travailleurs du monde rural, ne peut que s’inscrire dans nos ambitions pour une économie toujours plus forte.

Pour ce premier jour de la 17e édition de la JNP, il faut saluer Fada et la région de l’Est qui nous accueille avec les meilleures commodités possibles. Je saisi cette occasion pour féliciter les partenaires au développement, mais aussi tous ceux qui, concourent à valoriser davantage l’agriculture, les nouvelles technologies dans le domaine de la transformation des produits agricoles.

Je rends hommage aux mérites de tous ces hommes et femmes qui ont permis que notre agriculture, malgré un environnement très hostile, progresse, d’année en année. Nous essayons, à travers la JNP, de partager, d’échanger et de trouver les meilleures solutions et les meilleures méthodes culturales afin de donner plus de force à notre production agricole. Notre objectif est de résoudre les problèmes fondamentaux comme la sécurité alimentaire et la nutrition de notre peuple.

Lorsque nous parlons de transformation, il faut, en amont, beaucoup de productions. Deuxièmement, il faut de la production de qualité. C’est pourquoi nous allons mettre en place des mécanismes pour surveiller et encadrer les normes de production.

Il faut accompagner les producteurs parce qu’il faut plus de productivité, de la diversité et une vulgarisation des technologies qui ont fait leur preuve sur le terrain. Il faut également des financements pour accompagner ceux qui veulent transformer les produits.

Il s’agit donc d’un ensemble de questions que nous allons aborder le 12 avril 2014 au cours des échanges avec les participants et je pense qu’au sortir de la JNP, comme les autres années, nous auront des résultats satisfaisants. Car le forum de la JNP est devenu une école de formation pour nous, tout comme pour les paysans ».

La direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires